[J24] Résumé de Bordeaux-Grenoble : les Girondins l’emportent dans un grand match !

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice l’équipe de Grenoble ce samedi, pour le compte de la 24ème journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, Albert Riera aligne un onze titulaire un peu différent mais toujours dans un système en 4-3-3. Dans les buts, Karl-Johan Johnsson garde sa place de titulaire au détriment de Rafal Straczek. En défense Malcom Bokélé prend le couloir droit tandis que Clément Michelin, tout juste de retour, prend place sur le banc. Vital Nsimba retrouve son couloir gauche et l’axe se compose de Biumla et Barbet. Au milieu un changement avec la titularisation d’Issouf Sissokho en place de Pedro Diaz, qui enchaîne les matchs. C’est peut-être pour faire souffler l’espagnol. En attaque c’est Alberth Elis qui pointe le bout de son nez à la place de Zuriko Davitashvili. L’international géorgien est moins en vue depuis quelques temps.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Image

    Image

    Le match va vite démarrer puisque Bordeaux va prendre les devants d’entrée de match. Sur une tentative de frappe d’Issouf Sissokho, c’est Malcom Bokélé qui va récupérer le ballon et servir dans la profondeur Alberth Elis. L’international hondurien va centrer et trouver Zan Vipotnik qui crucifie Brice Maubleu d’une frappe au premier poteau (1-0 4ème). Une très belle entame de match. Deux minutes plus tard c’est Gaétan Weissbeck qui frappe mais c’est contré par la défense grenobloise.

    La première situation pour Grenoble intervient à la 13ème minute sur un coup-franc mais la tête de Monfray passe au-dessus des buts de Johnsson. Les grenoblois vont essayer de se porter vers l’avant petit à petit mais le portier suédois veille bien et stoppe deux situations (18ème et 23ème). Derrière, Vipotnik hérite d’un ballon à l’entrée de la surface et frappe mais ça termine dans les gants de Maubleu (1-0). Une minute plus tard c’est Livolant qui tente mais c’est aussi repoussé.

    Le match est plutôt agréable dans l’ensemble et il y a peu de moments creux. Bordeaux maîtrise son sujet mais les isérois savent repartir vite dans les transitions. Seul temps mort au moment où Malcom Bokélé reste au sol après un contact. Mais le latéral droit se relèvera (1-0 32ème). Bordeaux va mal négocier un corner et Grenoble va partir en contre à toute vitesse. Lenny Joseph part seul au but, contourne Johnsson mais Biumla a suivi et vient sauver le but bordelais grâce a un tacle magistral poussé en corner (37ème). Tout le monde vient féliciter le jeune bordelais car on voyait déjà le ballon au fond des filets.

    Bordeaux est à deux doigts de doubler la mise. Elis sert encore Vipotnik, qui se joue du défenseur mais sa frappe n’est pas cadrée derrière (41ème 1-0). Le ballon revient et Issouf Sissokho enclenche une frappe qui est détournée en corner par Maubleu. Juste avant la mi-temps Johnsson sauve les siens dans un duel face à l’attaquant grenoblois, suite à une perte de balle de Weissbeck. Les bordelais repartent de l’avant avec Bokélé, encore une fois en feu sur son côté mais son centre termine en corner. Un défenseur de Grenoble est tout proche de faire un CSC, nouveau corner. Il ne donnera rien.

    A la mi-temps Bordeaux est logiquement devant mais il faudra reproduire cela pendant les 45 prochaines minutes.

    En seconde période ça repart sur de bonnes bases. Grenoble va obtenir un corner d’entrée de jeu mais il ne donnera rien. Sur la possession suivante Bordeaux est tout proche de marquer mais la frappe de Livolant est contrée en corner (447ème 1-0). Le match sera interrompu suite à un choc entre Ignatenko et Mbemba. Les deux joueurs vont retrouver la pelouse l’un après l’autre avec un beau bandage à la tête (56ème 1-0). Deux minutes plus tard c’est Bokélé qui est au sol après avoir reçu le ballon dans le thorax. Il se relèvera également mais le jeu est un peu plus haché.

    Premiers changements côté bordelais avec les entrées de Davitashvili et Cassubie en places de Livolant et Ignatenko. Ce dernier n’est visiblement pas très content de sortir, sans doute par précaution. C’est un guerrier, on comprend (60ème 1-0). Dans la minute qui suit, un beau mouvement bordelais conduit à une frappe de Davitashvili mais c’est détournée en corner au tout dernier moment. Le géorgien doit être plus tranchant car il avait la possibilité de marquer le 2-0.

    Grenoble a un peu plus la maîtrise du ballon depuis les changements d’Albert Riera. Les Girondins ont plus de mal à faire des temps de possession de balle.  Ils restent tout de même dangereux sur des situations collectives. La conclusion n’est malheureusement pas là.

    Pedro Diaz fait à son tour son entrée, tout comme Nfansu Njié qui foule les pelouses de Ligue 2 pour la toute première fois. Michelin remplacera Bokélé un peu plus tard. Karl Johan Johnsson sauva une fois encore son équipe, le ballon prenant le chemin de la lucarne (83ème). Grenoble poussa et avait encore une chance d’égaliser puisque les arbitres donnèrent 7 minutes de temps additionnel. 92ème minute, c’est un coup franc pour Grenoble aux 20 mètres, et une véritable occasion de recoller… C’est dans le mur ! Bordeaux souffle.

    Ce match est complètement fou ! Cela va d’un camps à l’autre et à ce petit jeu c’est Bordeaux qui s’en sort en obtenant un penalty suite à une faute sur Davitashvili ! Yoann Barbet prend le ballon comme à son habitude mais c’est repoussé (1-0  98ème) !!!

    Les Girondins l’emportent difficilement 1-0 mais seule la victoire est belle.

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)