[J24] Les notes de la presse après Bordeaux-Grenoble

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Comme à notre habitude, nous vous proposons les notes distillées par la presse concernant la dernière rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci à domicile face à Grenoble, pour le compte de la 24ème journée de Ligue 2. Pour rappel, L’Equipe ne donne pas de notes pour ce championnat.

    Les notes Sud Ouest

    Les notes :

    • 8/10 : Karl-Johan Johnsson
    • 7/10 : Emmanuel Biumla, Alberth Elis
    • 6/10 : Malcom Bokélé, Yoann Barbet, Vital Nsimba, Danylo Ignatenko, Issouf Sissokho
    • 5/10 : Gaétan Weissbeck, Jérémy Livolant

    Le commentaire sur Kalle Johnsson :

    “Chaque match qui passe rappelle le temps qu’ont perdu les Girondins à le laisser sur le banc en début de saison. Deux frappes bloquées sans soucis (20e, 25e), une autre boxée (66e), une bonne lecture de la profondeur pour venir couper un long ballon en relançant proprement (18e), des ballons aériens captés. Surtout, son face à face remporté face à Sbaï (45e+1) et sa parade devant Ntolla (84e) ont préservé l’avantage des siens”.

    Les notes de FotMob

    Pour Bordeaux:

    Johnsson : 8,3 

    Bokélé : 7,1   / Biumla : 7,5  / Barbet (c) :  7,2 / Nsimba : 7,7

    Sissokho : 7,5 / Ignatenko : 6,5 (puis Cassubie 6,4)  / Weissbeck : 6,8 (puis Diaz 6,4)

    Elis : 8 / Vipotnik : 8,2  / Livolant : 6,5 (puis Davitashvili 7)

    Pour Grenoble :

    Maubleu : 7,7

    Tourraine : 7,5 (puis Xantippe 6,2) / Monfray : 6,8 / Diarra : 7  / Paquiez : 7,3

    Joseph : 7,7 / Mbemba : 6,5 (puis Touray 6,6) / Rigo : 7 / Sbaï (non noté) (puis Sanyang 6,1)

    Postolachi : 6,8 (puis Thio 6,2) / Valls : 7,8 

    Les notes Girondins4Ever

    Les joueurs d’Albert Riera avaient à cœur de se rattraper après cette défaite du côté de Troyes dans les arrêts de jeu sur un penalty. Dès les premières minutes les bordelais se montrent très entreprenants et ouvrent le score très rapidement. Sur une belle action collective, Zan Vipotnik est à la réception d’un beau centre d’Elis, et propulse le ballon au fond des filets sur une frappe à bout portant. Les grenoblois ne sont pour autant pas sur la touche car ils sont rapides dans les transitions, leur point fort cette saison. Lenny Joseph est tout proche d’égaliser sur une contre-attaque éclaire mais Emmanuel Biumla a suivi et tacle magnifiquement en corner, un ballon qui partait au fond des filets. Bordeaux fait du beau jeu mais n’est pas encore à l’abris dans cette rencontre.

    En seconde période, les bordelais auront un peu moins la domination mais seront tout de même se montrer dangereux. En face Grenoble n’a pas abdiqué en tente de revenir au score. Kalle Johnsson réalise un très grand match avec plusieurs arrêts à son actif, dont une magnifique parade en fin de rencontre. Les situations bordelaises vont se multiplier, cela va aller d’un camp à l’autre même si le jeu sera un peu haché avec des fautes. Les entrants bordelais tentent, à l’image de Davitashvili. Le géorgien obtiendra même un penalty à la 97ème mais Barbet trouve un excellent Maubleu sur sa route, probablement le meilleur gardien de Ligue 2. Les bordelais tiennent tout de même cette victoire si précieuse.

    Au final Bordeaux s’impose et respire un peu. Surtout, les Girondins font encore tomber une équipe du podium après Angers. Les Girondins reviennent à cinq points de la 5ème place ! L’ambiance en tribunes était là, le spectacle sur le terrain également. Il faudra cette fois-ci, confirmer lors de la prochaine journée. Le collectif était soudé dans la douleur par moments, mais aussi dans les phases offensives. La défense semble trouvée avec Bokélé dans le couloir droit, qui a réalisé une superbe prestation.

    Johnsson : 9 
    Bokélé : 6,5
    Barbet (c) : 6
    Biumla : 7
    Nsimba : 5
    Weissbeck : 4,5
    Sissokho : 6,5
    Ignatenko : 6
    Livolant : 6
    Vipotnik : 6,5
    Elis : 6

    Riera : 6