[J24] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Bordeaux-Grenoble

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce samedi 10 Février à 19h00 la 24ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à domicile face à l’équipe de Grenoble. Ils ont livré une belle prestation collective pour finalement s’imposer un but à zéro grâce à Zan Vipotnik sur une passe d’Alberth Elis. Yoann Barbet verra son penalty repoussé par Brice Maubleu en toute fin de match mais les trois points sont là.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Les TOPS

     

    Karl-Johan Johnsson : Encore une fois, le portier suédois à brillé. Il a peut-être aussi voulu se rattraper du penalty concédé dans les dernières minutes du côté de Troyes, une semaine plus tôt. Face à Grenoble il a été impérial, réalisant des arrêts de haut vol, mais également deux grosses parades à mettre à son actif. Il est numéro un et ce n’est pas pour rien. Quand le dernier rempart est sécurisant, c’est toute la défense qui est en confiance.

    Emmanuel Biumla : Lui aussi avait à cœur de se racheter après sa petite erreur sur la dernière journée, entraînant un but troyen. Malgré son jeune âge, il a montré beaucoup de maturité dans ses gestes et son placement. Et que dire sur cette intervention en première période, alors que tout le monde voyait le but de l’égalisation grenobloise. Il a attendu le dernier moment pour se porter à hauteur de Lenny Joseph et tacler un ballon qui filait dans les buts bordelais. Il semble trouver ses marques aux côtés de Yoann Barbet. Le remplaçant naturel de Stian Gregersen se nomme sans doute Emmanuel Biumla.

    Le collectif bordelais : C’est un match qui fut plaisant à regarder pour plusieurs raisons. L’intensité de la rencontre de façon globale, la qualité des deux équipes et leurs aptitudes à vouloir proposer du jeu offensif et des transitions rapides. Mais lors de cette rencontre on notera l’état d’esprit bordelais. Un collectif qui s’est démené durant toute la rencontre, autant sur le plan offensif que défensif. Si le score final n’est que de 1-0, il y a eu plusieurs mouvements collectifs qui auraient mérité de finir au fond des filets isérois. La faute à un petit manque de finition, toujours, mais aussi grâce à une défense adverse solide et un gardien bien inspiré. Défensivement aussi tout le monde s’est battu, les attaquants, les milieux et toute la défense, gardien compris. Ce match fait plaisir à voir et on espère que le scénario se répètera, dès la prochaine journée à Amiens.

    Les FLOPS

     

    Les entrants : Seul petit point négatif dans cette rencontre, et encore ce n’est pas non plus un flop à proprement parler, ce sont les entrants en seconde période. Zuriko Davitashvili aurait pu très bien débuter sur l’un de ses premiers ballons. Il est à l’origine et à la conclusion d’un beau mouvement collectif mais sa frappe est ratée pour tromper Maubleu, alors qu’il était juste devant le but. Il obtient tout de même un penalty à la fin du match. Hormis cela, des pertes de balles encore évitables pour le géorgien. Pour Yohan Cassubie ce fut compliqué aussi au début. Le temps de se mettre dans le match il n’arrive pas à contenir deux offensives qui auraient pu coûter cher s’il n’y avait pas eu la défense centrale derrière pour le couvrir. Le jeune Nfansu Njié n’a pas eu la partie facile, dans un contexte un peu moins favorable pour les bordelais. On ne l’a que très peu vu en 15 minutes.

    Les rumeurs d’avant-match: Le réveil de samedi matin fut assez mouvementé. Le quotidien L’Equipe lançait une information selon laquelle plusieurs joueurs n’en pourraient plus d’Albert Riera dans le vestiaire. Une déclaration d’un agent, sans en donner le nom bien entendu. Juste avant une rencontre importante, cela n’est pas passé inaperçu et nous avons relayé l’information car elle était assez importante afin d’informer la communauté. Cela a eu pour effet de faire réagir Gérard Lopez dans l’avant-match sur Prime Video, mais également Albert Riera à l’issue de la rencontre, en conférence de presse, ainsi que certains joueurs en zone mixte. Le club se serait bien passé de ce genre de rumeur dans une saison déjà bien compliquée. Si elle était fondée, il fallait donner un nom pour que ce dernier s’explique. Nous espérons que cela ne reste qu’une simple rumeur par voie de presse. Les joueurs ont l’air bien soudés, le coach bien entouré. Tout semble désormais réuni pour vivre une fin de saison sans doute à rebondissements et avec pourquoi pas, une place en barrages.