Patrick Vieira dithyrambique sur Junior Mwanga, un joueur qui « ne se cache pas »
Patrick Vieira, l’entraineur de Strasbourg, a fait part de la progression de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Junior Mwanga.
« Il arrive de Bordeaux, et il était habitué à jouer en Ligue 2, où il a eu de bonnes performances. Depuis son arrivée, il a eu des moments difficiles, où il n’était pas dans le groupe. Mais il a continué à travailler. C’est un jeune joueur qui a envie d’apprendre. C’est un jeune joueur qui a envie d’aller le plus haut possible. Il se donne les moyens de réussir et il travaille énormément. Et les progrès qu’il a fait récemment, sont dus au travail, et aussi au collectif. Il a encore une marge de progression. Je trouve qu’il peut encore s’améliorer dans sa qualité de dernière passe. Je pense qu’il peut encore mieux finir les situations dangereuses dans lesquelles il arrive à se trouver. Mais oui, c’est quelqu’un qui travaille bien, c’est quelqu’un qui est sérieux, et il est en train de monter en puissance, oui ».
Celui qui joua au même poste que l’ancien bordelais a évoqué ses trois milieux, axant sur Junior.
« Oui, ce sont trois profils complètement différents. Je pense que c’est pour ça que notre milieu de terrain est assez performant. Junior arrive à se projeter, comme un box to box, avec le même rythme. C’est quelqu’un qui est très bon avec le ballon, il n’en perd pas beaucoup au milieu de terrain. Il arrive à faire des percussion balle au pied […] Junior, c’est un faux lent, quelqu’un de très fort dans les duels, qui arrive à récupérer pas mal de ballon, qui sait très bien jouer, qui n’a pas peur de faire le crochet qu’il faut pour se sortir de la trappe adverse. C’est quelqu’un qui est très bon dans les espaces réduits. Il a une grosse, grosse personnalité. Il ne se cache pas, il est toujours en demande du ballon, et je dirais que ça, c’est son point fort »
Junior Mwanga n’hésite pas non plus à prendre des risques.
« Cela permet de ressortir le ballon plus proprement, cela nous permet de faire le décalage aussi. C’est quelqu’un qui ne se cache pas au milieu ».