Benjamin Nivet parle de Zan Vipotnik, Emmanuel Biumla, Zuriko Davitashvili, et des combinaisons sur les coups de pied arrêtés

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur Prime Video, l’ancien meneur de jeu désormais consultant, Benjamin Nivet, donna son avis sur plusieurs joueurs des Girondins de Bordeaux face à Grenoble, à commencer par le buteur bordelais Zan Vipotnik.

    « Premier poteau, premier servi pour Vipotnik. Mais il la met bien, car elle n’est pas évidente, un peu en angle fermé. Il la rabat bien, c’est vraiment un but d’avant-centre, de buteur. C’est ce qu’il peut apporter aux Girondins. Il n’était pas titulaire à Troyes et forcément, quand un vrai avant-centre est titulaire, cela fait du bien. C’est un très beau but, mais aussi une très belle action d’Alberth Elis, le passeur, sur son déplacement ».

    Puis il parla du sauvetage décisif d’Emmanuel Biumla.

    « Lenny Joseph a tout fait bien car à toute vitesse il passe devant Emmanuel Biumla au départ. Ce dernier ne fait pas faute, et le crochet de Joseph est parfait sur le portier bordelais. Puis il n’a pas vu qu’Emmanuel Biumla revenait très fort… C’est super bien défendu. Quelle défense. Au départ, il sait qu’il est pris, mais il ne fait pas faute intelligemment, et derrière il arrive à faire ce sauvetage […] La première réussite, c’est ça. On peut être mal inspiré de vouloir quand même intervenir, alors que non, il faut laisser passer l’attaquant… Tu es dernier défenseur, ça peut être carton rouge, et tu pénalises ton équipe… Derrière, il y a ce sauvetage. Il est pris au départ, il n’a rien lâché, et a réussi à faire ce magnifique sauvetage ».

    L’ancien milieu de terrain parla aussi de Zuriko Davitashvili.

    « Je l’avais trouvé très bon à Troyes, et Albert Riera l’avait sorti, je n’avais pas trop compris pourquoi, alors que je trouvais que c’était l’élément offensif le plus perturbant, capable de faire les différences. C’est vrai que des fois dans les 30-40 dernières minutes, c’est intéressant de le voir rentrer car il y a des espaces. Mais tout de même, j’étais surpris qu’il ne soit pas titulaire, par rapport à la qualité de ce joueur ».

    Enfin, Benjamin Nivet fut surpris de voir les bordelais insister sur des combinaisons sur leurs coups de pied arrêtés.

    « Les bordelais essayent à chaque fois beaucoup de combinaisons sur corner, sur coup franc, sauf qu’à chaque fois ces combinaisons ne marchent pas du tout… ça a le mérite d’être tenté, mais bon, des fois, il vaut mieux faire les choses simplement. En plus, il y a de la taille, il y a Yoann Barbet qui est bon sur coup de pied arrêté, Gaétan Weissbeck a un super pied… Lorsqu’il met un corner dans la bonne zone, c’est tout de suite dangereux. De temps en temps, c’est intéressant de faire des combinaisons, mais bon, de temps en temps… ».

    Retranscription Girondins4Ever