Yon Ecenarro : “C’est un match de patron. Franchement, à 18 ans, c’est fort. Mais c’est aussi parce qu’il a Yoann Barbet à côté, et derrière, Johnsson qui parle et rassure”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le consultant foot pour la radio, Yon Ecenarro, a donné son positif sur le Bordeaux-Grenoble, au niveau collectif.

    « Déjà, au niveau de l’équipe, j’ai adoré le pressing collectif qui a été ultra efficace, et qui a été fait de façon vraiment collective pour le coup. C’était vraiment frappant. Cela partait de Zan Vipotnik, et les ailiers, tout le monde pressait en avançant : c’est pour ça que Grenoble a perdu aussi énormément de ballons »

    Puis il donna ses coups de cœur au niveau individuel.

    « J’ai beaucoup aimé Karl-Johan Johnsson parce qu’il nous tient dans le match tout le long. On n’a jamais réussi à tuer le match, à mettre ce deuxième but, et il a sorti les parades qu’il fallait à chaque moment clé. Je suis aussi content de l’état d’esprit d’Alberth Elis, et je pense que c’est l’un des meilleurs matches qu’il ait fait sous les couleurs des Girondins, Ligue 1 et Ligue 2 confondues, même si ce n’est pas le même niveau. Mais dans l’état d’esprit, il a fait mal tout le match. Je vais mettre aussi Emmanuel Biumla, car il a été un peu décrié par certains le week-end dernier pour une erreur surtout, mais comme je l’avais dit, la seconde aurait pu être rattrapée par d’autres. Il y en a beaucoup qui avaient oublié les 64 minutes avant cette erreur, qui étaient quasi parfaites. Il prend des risques, il ne se cache pas, il n’a pas froid aux yeux, et il nous a encore montré – et je ne parle pas par rapport au sauvetage qu’il a fait – qu’il continuait d’apprendre. Il aurait pu paniquer, faire tomber Lenny Joseph, et l’équipe aurait fini à dix… Il a été intelligent dans le replacement. Karl-Johan Johnsson derrière ne fait pas la même boulette que contre De Préville, il enlève les mains… Mais son match global, à Emmanuel Biumla, c’est un match de patron. Franchement, à 18 ans, c’est fort. Je rajoute un petit détail, parce que j’ai lu des choses. Si Emmanuel Biumla fait ces matches-là, c’est aussi parce qu’il a Yoann Barbet à côté. Ce n’est pas pour rien. C’est un taulier, il parle…. Derrière, Johnsson parle et rassure aussi. Il ne faut pas oublier… Yoann a loupé un pénalty à la fin, ok, mais bon, on ne lui en voudra pas. S’il en avait un à louper, c’était celui-là ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.