Marvin Esor : “Oui, je suis persuadé que la très bonne surprise du départ de Stian Gregersen peut s’appeler Emmanuel Biumla”

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Marvin Esor, ancien joueur formé aux Girondins et désormais entraineur du FC Bassin d’Arcachon, s’est exprimé sur les jeunes du centre de formation, comme lui, qui n’ont pas percé dans leur club formateur. Pour rappel, lui est arrivé à 12 ans, et est resté 8 ans au FCGB.

    « Il y a le timing aussi pour moi… On est Champions de France quand j’y suis (2009), il y a Matthieu Chalmé à mon poste. Au-delà de ça, en tout cas sur ces générations-là, on s’était amusés à faire le ratio des joueurs vivotant dans l’antichambre en Ligue 2 : il y avait une équipe complète de joueurs formés aux Girondins de Bordeaux. Je ne peux pas mieux résumer ça… ».

    Aujourd’hui, les joueurs semblent prêts plus rapidement.

    « Aujourd’hui, tout est mis à disposition des jeunes joueurs pour avoir un rendement beaucoup plus rapide. A notre époque, on était peut-être moins, mais on était aussi très bien entourés par les anciens de garde. Quand tu es le petit jeune qui arrive, les anciens prennent soin de tout. Aujourd’hui, c’est peut-être différent, mais le travail est fait en amont. Je pense que le coach, quand il lance les jeunes, il sait très bien dans quoi il les lance. C’est une opportunité pour le jeune, pour essayer de marquer son histoire dans le club. Plus tôt il y arrive… Il ne faut pas s’en priver non plus ».

    Comme Julien Vétro lors de son entrée face à Angers…

    « On sent une énergie… Il rentre, il ne calcule rien du tout. Il part au but… Il fait des choses avec toute son insouciance… C’est dans le juste milieu du match ; il y va et il tente »

    Et puis, aujourd’hui et actuellement, nous avons une charnière Barbet-Biumla.

    « Oui, je suis persuadé que la très bonne surprise du départ de Stian Gregersen peut s’appeler Emmanuel Biumla. Il est très intéressant dans ce qu’il propose, dans sa combativité. Il y a ce côté aussi affectif avec le club, il est lié aux Girondins, et Yoann (Barbet) à ses côtés et aussi passé par là. Il va le prendre sous son aile, c’est automatique. Il y a beaucoup de feux verts. Après, il y a le terrain, c’est lui qui le dira. C’était très intéressant face à Valenciennes et Angers, oui ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.