Philippe Lucas : “On ne joue pas pour son entraineur, mais il y a des entraineurs entrainants”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien formateur et milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Philippe Lucas, s’est exprimé sur la communication de l’entraineur bordelais, Albert Riera.

    « Oui, l’équipe suit son entraineur. Il y a eu du retard à l’allumage avec ce qu’il avait voulu mettre en place. Ça paraissait être quelque chose de compliqué avec ce système hybride, où les joueurs avaient du mal à avoir des repères, et avaient du mal à y comprendre quelque chose. Et nous avec, d’ailleurs. C’était trop confus, trop compliqué. En revenant à des choses beaucoup plus simples, beaucoup plus terre à terre, on a retrouvé de l’efficacité, et donc aussi de la confiance […] Après, je suis d’accord pour dire que si l’entraineur doit avoir une critique à faire à un joueur, il doit le faire dans le vestiaire et pas en passant par les journalistes. Généralement, quand ça se passe comme ça, cela signifie qu’il y a un manque de courage, et là le ressort peut se casser. Il peut perdre ce joueur, et il peut même perdre le vestiaire. Là, ça deviendrait très compliqué »

    A chacun son style de management. Philippe Lucas a lui connu Rolland Courbis.

    « J’ai connu un autre style, Rolland Courbis. Quand il avait quelque chose à dire et qu’il était furax, il ne faisait pas les choses à moitié, et on passait un sale quart d’heure. Mais je n’ai pas souvenir d’un Rolland Courbis tailler un joueur dans la presse ».

    Et le fait qu’Albert Riera soit un entraineur plutôt clivant, est-ce que cela rejaillit dans le vestiaire ?

    « Je ne sais pas, parce que déjà, un joueur joue pour lui, ensuite éventuellement avec ses copains et ses collègues… Mais on ne joue pas pour un entraineur. On joue avec l’entraineur. L’entraineur fait partie du groupe, et c’est un groupe qui va sur le terrain et batailler. Mais on ne joue pas pour son entraineur. En tout cas, je n’ai jamais connu ça. Mais c’est vrai qu’il y a des entraineurs qui donnent plus envie. Envie d’aller à l’entrainement, envie de jouer la compétition, envie de passer du temps au vestiaire… Il y a des entraineurs entrainants, d’autres qui le sont un peu, et d’autres qui le sont moins ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.