Nicolas de Tavernost quitte M6 et la télévision !

    C’est une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue tant le personnage a compté dans la vie des Girondins de Bordeaux. Nicolas de Tavernost quitte le monde de la télévision. C’est une véritable secousse au niveau médiatique. Celui qui était dans le groupe M6 depuis 1987, soit 37 années, a annoncé son départ.

    Il avait largement contribué à la fondation du groupe M6, faisant largement progresser la chaîne N°6, tout en faisant naître W9, Teva, Paris Première, Gulli… mais aussi les stations radios RTL, RTL 2, Fun Radio… Nicolas de Tavernost était même passé président du directoire depuis 2000. Pour la communauté des Girondins de Bordeaux, il est connu pour avoir était propriétaire du club au scapulaire entre 1999 et 2018.

    La chaîne voulait se lancer dans le football et avait donc misé sur le FCGB. Un choix finalement gagnant puisqu’au cours de cette période, Bordeaux va remporter deux titres de Champion de France de Division 1/Ligue 1 en 1999 et 2009, une Coupe de France en 2013, trois Coupes de la Ligue en 2002, 2007 et 2009, finaliste en 2010, deux Trophées des Champions en 2008 et 2009 et un parcours inoubliable en Ligue des Champions en 2009/2010, ponctué par un quart de finale.

    La fin sera un peu plus triste, on l’a connaît toutes et tous. Le groupe M6 avait revendu le club en 2018, aux américains de Fortress, King Street et GACP. S’en est suivi pour les Girondins de Bordeaux une lente descente aux enfers, à deux doigts du dépôt de bilan et une relégation sportive en Ligue 2 à l’issue de la saison 2021/2022. Il avait d’ailleurs déclaré pour Sud-Ouest :

    “Je suis malheureux de cette relégation. Nous avons essayé, M6, les dirigeants de l’époque et moi-même de faire le job « le mieux possible ». Nous avons laissé le club dans une situation saine que ce soit au niveau de l’effectif, au niveau financier, avec des installations modernes. Le club a été laissé sans dette et M6, qui a injecté dès le premier jour 120 millions de francs dans le club, investi sur le centre de formation et le stade sans compter les déficits épongés, a perdu de l’argent au total. Les suivants n’ont pas souhaité écouter nos conseils, notamment sur la proposition d’un patron pour le club que nous leur avions proposé : Jean d’Arthuys. Je les laisse à leur responsabilité, tout en ayant observé avec tristesse et amertume l’évolution sportive et la remise en cause d’un travail de deux décennies.”

    Nicolas de Tavernost quittera officiellement ses fonctions le 23 Avril lors d’un Assemblée Générale, alors qu’il devait rester en place jusqu’en Août 2025. Est-ce que l’ancien patron des Girondins de Bordeaux a un autre projet en tête ? Nous le saurons bien assez vite.