Eric Barrère : “Une équipe, ce n’est pas simplement additionner des talents…”

    Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le journaliste beIN Sports, Éric Barrère, s’est exprimé sur le fait que malgré un recrutement important et des moyens mis en début de saison, les Girondins de Bordeaux n’y arrivent pas.

    « Une équipe, ce n’est pas simplement additionner des talents. Ce n’est pas ça, une équipe. Une équipe, c’est de la complémentarité, c’est de la cohésion, des schémas de jeu, une vie en dehors du terrain, de la stabilité en coulisses… Voilà, ce qui fait une équipe. Franchement, Gaétan Weissbeck, j’étais très content, c’était un très bon joueur à Sochaux. Jérémy Livolant aussi ! L’accumulation de talents ne fait pas une équipe à mon sens. On a pu s’en apercevoir par le passé. Regardez l’équipe qui a gagné la Coupe de France en 2013. Il y avait des garçons talentueux, mais il y avait surtout un groupe, il y avait une équipe, une osmose, des schémas… Au final, c’est le dernier trophée gagné par les Girondins, il y a onze ans ».

    Est-ce que l’erreur, c’est celle d’être allé chercher plusieurs leaders l’été dernier ?

    « Non, je ne considère pas que c’est une erreur, parce que parmi les leaders il y en a toujours un ou deux qui se détachent. On a toujours envie d’être un leader quand on est un leader. On a envie de tirer l’équipe vers le haut, mais ce constat-là, on ne le fait pas, car ils sont un peu abandonnés dans le vestiaire, on ne sait pas comment ils se comportent… Vous avez vu Weissbeck et Livolant en leaders, à Auxerre ? Non… Yoann Barbet, qui était un leader, capitaine, à un moment donné, il ne peut pas tout le temps être à 200% non plus… On lui reproche des relances ratées, ok, mais à un moment donné… ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.