Alain Bauderon : “Dix matches pour David Guion, 11 points. 14 matches pour Albert Riera, 20 points”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsAlain Bauderon, journaliste pour Bordeaux Le Mag, a comparé les résultats d’Albert Riera et de David Guion. Est-ce que la méthode e l’espagnol paye enfin ?

    « Elle commence à améliorer le jeu bordelais. Il a eu du mal, il faut le reconnaitre. Il avait son système qu’il utilisait en Slovénie, il a essayé de le mettre en place en France, et il a vu qu’il n’avait peut-être pas les hommes pour le faire, donc il a fallu qu’il réajuste ça. Il a fallu qu’il trouve la bonne alchimie. Il est dans un 4-3-3. Mais quand on regarde, il a fait 14 matches, et il a pris 20 points. Quand David Guion est parti, il avait 11 points. Dix matches pour David Guion, 11 points. 14 matches pour Albert Riera, 20 points. Cela fait 9 points de plus, trois victoires de plus. Mais il y a quatre matches de plus… Est-ce que si David Guion était resté quatre matches de plus ça se serait amélioré, ça, on ne le saura jamais. Oui, ça s’améliore, mais quand on regarde la position, à la 10ème journée, on était 13èmes. Aujourd’hui, on est 13èmes… Au niveau comptable, c’est un peu mieux, mais on est 13èmes. ».

    De toute façon, cette saison, les changements d’entraineurs en Ligue 2 n’ont pas été une grande réussite.

    « C’est toujours difficile de savoir où est la faute, si c’est la faute de l’entraineur, si c’est la faute des joueurs, ce qui s’est passé au moment du départ de Guion, est-ce que ça ne se serait pas amélioré sur la durée… Albert Riera a mis du temps sur ses premières journées, et c’est peut-être du temps perdu pour être déjà presque à hauteur de la cinquième place. Oui, ce temps était obligatoire, parce qu’il ne connaissait pas la Ligue 2. Il a fallu qu’il découvre que la Ligue 2 ce n’est pas forcément un jeu où on doit avoir la possession, dominer l’adversaire, surtout quand on ne marque pas de but… Il faut aussi être au combat. Quand on regarde les statistiques des matches, on ne gagne pas forcément les duels. Ça, c’est inquiétant ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.