Yon Ecenarro : “Gaétan Weissbeck, j’aimerais qu’on le teste comme le joueur qui finit le match, le finisseur qui joue 30 minutes, pour amener cette touche dans une défense un peu plus fatiguée”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le consultant foot pour la radio, Yon Ecenarro, s’est exprimé sur le fait qu’Albert Riera ait trouvé son schéma tactique, le 4-3-3, probablement adapté à son équipe et à la Ligue 2.

    « On a enfin trouvé un axe que l’on peut dire fort dans cette équipe cette saison. L’année dernière c’était la défense et la qualité de transition. Cette année, on se cherchait encore, et Albert Rira a trouvé son milieu de terrain. Même si moi, je préfère toujours Pedro Diaz à gauche, Danylo Ignatenko dans l’axe, et Issouf Sissokho à droite. Là, c’est plutôt Gaétan Weissbeck qui joue côté gauche, et souvent Pedro Diaz qui joue côté droit, et donc Issouf Sissokho sur le banc. Mais effectivement, ça a permis de redonner cet équilibre, ce liant attaque-défense. On était coupés en deux en début de saison, et n’étant pas très bons et efficaces devant, et pas très efficaces défensivement. Quand tu es coupé en deux comme ça, cela veut dire que tu prends le feu en défense, et que tu n’arrives pas à scorer en attaque. Là, c’est vrai que l’équilibre a bien été rétabli par ce 4-3-3 et je pense surtout qu’Albert Riera aime ce système, mais que les joueurs s’y retrouvent en plus ».

    En tout cas, cette concurrence à quatre joueurs pour deux postes, ne peut être que positive à l’équipe.

    « Pourquoi je préfère quand ce n’est pas Weissbeck ? Parce qu’on met Diaz à droite. Diaz à droite, il n’y arrive pas, il n’a pas ses repères, et ce n’est pas le même homme, il est complètement sous les teignoirs. Gaétan Weissbeck, je le préfère, et j’aimerais qu’on le teste comme le joueur qui finit le match, le finisseur qui joue 30 minutes, pour amener cette touche dans une défense un peu plus fatiguée. Je trouve que défensivement il ne gagne pas grand-chose comme duels. Alors, je sais, ce n’est pas son point fort, mais quand tu n’es que trois au milieu, c’est un peu plus compliqué… Après, c’est en tout cas ce milieu à trois, avec ces quatre joueurs-là, qui sont permutables à souhait on va dire, à part Ignatenko ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.