Albert Riera : “Le cerveau qui déclenche la pression ? C’est celui de devant, parce qu’il n’a pas les yeux derrière la tête”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Ce matin avaient lieu les conférences de presse d’avant match des Girondins de Bordeaux. L’entraineur bordelais, Albert Riera, s’est longuement exprimé sur le pressing aperçu face à Grenoble lors des premières minutes du match.

    « Si on pouvait le faire pendant 90 minutes, ce serait magnifique, mais parfois c’est aussi une question d’adversaire. Si l’adversaire te joue des ballons longs, forcément, tu dois revenir un peu plus et être sur les deuxièmes ballons. Mais l’idée, c’est de jouer dans le terrain adverse, le plus de temps possible. Ça c’est l’idée. Après, il peut y avoir la fatigue, pendant 90 minutes c’est impossible de faire un pressing haut tout le temps et on le comprend tous. Mais l’idée, c’est ça et on va continuer vers ça. Après, parfois, le match t’amène sur d’autres facettes du jeu, et on doit le contrôler aussi. C’est pour ça qu’on doit travailler dans notre terrain la pression, quand on est en bloc médian, puis après le pressing haut ».

    Mais qui déclenche le pressing ? Qui est le cerveau qui le met en œuvre ?

    « La règle, c’est celui qui commence la pression devant. Pourquoi ? Parce que tu n’as pas des yeux derrière la tête. Si Vipotnik la commence, Livo et Elis doivent s’activer, Si c’est Livo et Elis qui le démarrent, donc après c’est Danylo, Gaétan, Issouf, Pedro, et la ligne défensive aussi… Si on mange devant cinq mètres à l’adversaire, la ligne défensive aussi doit le faire et se décaler ».

    Zan semble désormais mieux maitriser cela.

    « Après, c’est entre eux de sentir ça… Il y a des moments où tu es un peu plus fatigué, ou alors c’est Livo qui lui parle : ‘la prochaine on attend ici, la prochaine on y va, on y va de ce côté-là’.  Le côté est étudié en amont. Et Zan est responsable d’envoyer du côté où on veut presser. C’est un travail de tous, un travail d’équipe. Le premier qui défend, c’est l’attaquant, et les premiers qui doivent bien jouer avec le ballon, ce sont le gardien et les défenseurs centraux ».

    Retranscription Girondins4Ever