Qui sont Santiago Cucci, supporter du FCGB, et Michaël Benabou,118ème plus grosse fortune de France, porteurs d’un projet de reprise des Girondins de Bordeaux ?
Depuis plusieurs semaines, nous savons que trois entités discutent et négocient avec Gérard Lopez, pour intégrer le capital, de manière minoritaire, majoritaire, ou tout simplement pour un rachat des Girondins de Bordeaux. Sud Ouest a révélé une de ces entités aujourd’hui, composée de Santiago Cucci et Michaël Benabou, et d’un fonds d’investissement américain (présent déjà dans le sport et l’Entertainment). Selon le journaliste Vincent Romain, des négociations seraient donc bien en cours pour des parts du Club au Scapulaire, et la gestion du Club. Mais qui sont ces deux associés ? Présentation.
Santiago Cucci
Né au Pays Basque, Santiago Cucci est aujourd’hui âgé de 54 ans. Son nom ne vous est peut-être pas étranger car ce dernier a fait une apparition récemment dans le sport, et plus précisément à l’Olympique Lyonnais. Basque possédant les nationalités française, suisse et espagnole, il parle plusieurs langues couramment. Il a notamment été un grand supporter des Girondins de Bordeaux dans son enfance.
Il arriva l’été dernier à l’OL en tant que Président exécutif intérimaire de l’OL. « Je suis ravi d’avoir rejoint Eagle Football et maintenant l’Olympique Lyonnais pour mener à bien ce projet ambitieux pour le football et d’avoir la chance de mettre mon expérience au service de cette institution, qui a toujours été une référence à mes yeux. Le modèle de l’Olympique Lyonnais est unique en devenant un projet international, tout en s’enracinant encore plus fortement dans son territoire. Nous devons retrouver notre place et nos ambitions pour nos employés et fans, car l’Olympique Lyonnais mérite que nous mettions toutes nos énergies et notre travail dans son succès » confiait-il à son arrivée.
Dans Le Parisien, il évoquait également sa passion pour le football, et s’il n’était pas forcément prédestiné à s’inscrire à un poste dans ce sport, cela lui a probablement donné le goût pour entreprendre aujourd’hui aux Girondins. « Travailler dans le foot n’a jamais été un objectif mais je crois beaucoup au destin. Je ne serais pas venu si je ne pensais pas avoir un rôle à jouer. Je veux clairement remettre l’OL à sa place, tout en haut du football français. Ce projet global a beaucoup de sens […] Contrairement à ce que j’entends, Eagle n’est pas un fond mais le propriétaire de quatre clubs. Le projet est juste génial : permettre par exemple à un gamin de Botafogo de venir en Europe grandir à Molenbeek (Belgique) avant de venir à l’OL. Quand tu es à plusieurs, tu apprends. Ce projet global a beaucoup de sens et il m’éclate ».
Seulement, cette aventure ne dura que quelques mois, puisqu’il quitta le giron d’Eagle Football en même temps que son poste, en novembre, comme c’était convenu initialement. « C’était convenu comme ça. Initialement, je suis entré chez Eagle et il y avait un besoin à l’OL que j’ai couvert. L’intérêt du club prime, je vais continuer d’accompagner l’OL jusqu’à la DNCG et je suis ravi de continuer mon travail auprès de mon actionnaire pour le développement de tous les clubs d’Eagle ». (L’Equipe)
On le dit également proche de Bixente Lizarazu, avec qui nous l’avons vu faire du vélo récemment, ou encore Ludovic Giuly.
Santiago Cucci est professionnellement diplômé d’une école de commerce. Il travailla pour plusieurs grandes marques de prêt-à-porter (voir ci-dessous) avant d’intégrer Levi Strauss (Levi’s), et d’en devenir le vice-président pour la zone Europe du sud. Il fut ensuite nommé Directeur Général monde de la marque Dockers, qui appartient au même groupe.
La bio de Santiago Cucci
- Chef d’entreprise français né le 14 juillet 1969 à Biarritz
- Diplômé de l’EBS (European Business School)
- Chief Executive Officer/Executive President d’OL Group (Olympique Lyonnais) depuis 2023
- Chief Revenue Officer d’Eagle Football depuis 2023
- Chief Executive Officer Worldwide de Dockers (2020-2023)
- Senior Vice-Président USA de Levi’s & Dockers (2018-2020)
- Vice-President Europe South (France, Espagne, Italie et Portugal) de Levi’s & Dockers (2013-2018)
- Chief Executive Officer de Kaporal (2012-2014)
- France Wholesale and Retail Country Manager de Tommy Hilfiger (2007-2011)
🔴 « Sud Ouest » dévoile un projet de reprise franco-américain des #Girondins. Il est porté par le Basque Santiago Cucci (ex-OL) et l’entrepreneur 🇫🇷 Michaël Benabou. Ils étaient à Bx cette semaine. Négos en cours avec G. Lopez pour les parts + la gestion https://t.co/q3FJ8OS0RD
— Vincent Romain (@VinceRomain) February 16, 2024
Michaël Benabou
Voici la Biographie de Michaël Benabou par Challenges. En 2023, il fut classé 118ème plus grosse fortune de France, celle-ci étant estimée à 1100 millions d’euros.
« D’origine marocaine, Michaël Benabou naît en 1963 et grandit dans le Val de Loire avant de déménager à Paris. En 1983, alors qu’il suit des études à l’Institut Supérieur de Gestion, il se lance en parallèle dans la création d’une marque de sous-vêtements, Message, en 1983. En 1991, il crée COPAD, un grossiste de déstockage d’articles de mode, qu’il gère pendant dix ans. Bien que cette expérience se solde par un échec, Michaël Benabou persévère dans l’entrepreunariat. En 2001, il co-fonde avec Jacques-Antoine Granjon Vente privée, désormais Veepee, un site de vente en ligne (gastronomie, voyage, vêtements, beauté…). Dès sa création, Vente-privée devient l’un des plus grands succès du e-commerce français. Michaël Benabou prend en charge le développement commercial et multiplie le chiffre d’affaires du site par 1000, passant de 1,5 million à 1,5 milliard d’euros entre 2003 et 2013. Vente-privée.com devient ainsi la référence dans la vente évènementielle. A la fin de l’année 2013, Michaël Benabou décide de quitter Vente-privée. Il vend 90% de ses actions et rejoint la société d’investissement Financière Saint-James, créée en 2005 par un de ses associés pour développer Vente-privée aux États-Unis, et en devient le PDG. Sous sa direction, Financière Saint-James finance de nombreuses start-up françaises. Michaël Benabou a été classé 4e business angel le plus influent de France en 2015 ».
Il s’agit, comme vous l’aurez compris, d’un investisseur (principalement dans l’immobilier aujourd’hui), mais qui semble avoir été séduit par Santiago Cucci pour l’accompagner.