John Williams (DS Amiens) : “Le trading, des fois j’ai l’impression que c’est un gros mot, mais en réalité, ça pourrait quelque part être un compliment”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsJohn Williams, directeur sportif de l’Amiens SC, a commenté le fait que son club assumait utiliser le trading pour subvenir à ses besoins. Comme Gérard Lopez en somme, qui parlait même de projet trading.

    « C’est même une solution pour le foot en général… A part le PSG et Manchester City peut-être, mais tous les clubs ont besoin de vendre des joueurs. Après, il y en a qui ne veulent pas l’assumer, et nous on l’assume. Le trading, des fois j’ai l’impression que c’est un gros mot, mais en réalité, ça pourrait quelque part être un compliment. Il n’y a jamais un joueur nul qui est vendu, c’est plutôt parce qu’ils sont bons, qu’ils sont désirés ailleurs. Les joueurs qui ne sont pas bons, ils restent jusqu’au bout de leur contrat, ils s’accrochent à leur contrat, et ceux-là vous ne les vendez pas. On a développé ça à la fois par choix et par obligation. Quand je suis arrivé, la volonté était de pérenniser le club, pour que ce club survivre avec un modèle économique saint. Aujourd’hui, la feuille de route, c’est de faire la meilleure équipe possible, les meilleurs résultats possibles, et faire en sorte que le club soit pérenne, et cela passe dans le fait de vendre des joueurs ».

    Bien sûr, il y a l’idée de conserver le plus de jeunes issus de la formation, le plus longtemps possible, mais il existe une réalité économique.

    « Quand je suis arrivé à Amiens, il n’y avait pas de centre de formation. Aujourd’hui, Bordeaux, il y a un centre de formation qui historiquement est performant, comme plein d’autres clubs. Les premières années, vous payez à vide. Cela coûte 3M€ à l’année et au début, vous ne sortez pas un joueur… Le temps de maturation, c’est un investissement. On voudrait tous garder des joueurs formés trois ou quatre ans, pour qu’ils puissent performer. A terme, la volonté du président et d’être assez solide économiquement, pour retenir les joueurs, pour les vendre quelques années après ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.