Le centre d’entraînement du Haillan a besoin de se refaire une beauté !

    Quand on évoque les Girondins de Bordeaux, on parle souvent du sportif, de l’équipe professionnelle évoluant en Ligue 2, de son actionnaire et président Gérard Lopez ainsi que de son directeur sportif Admar Lopes, du recrutement ou encore de la gestion du club et des auditions devant la DNCG. On discute également de la saison compliquée des féminines en D1 Arkéma, tout comme de la réserve des pros en National 3. Les deux équipes luttent pour rester dans leurs divisions respectives.

    Photo Raphaël Perry (AFP)

    Cependant, il y a un sujet dont on ne parle presque pas, ou peu, c’est sur le centre d’entraînement du Haillan. Alors qu’il était considéré comme l’un des plus modernes et les plus prisés en Europe lors de sa construction, il est aujourd’hui devenu vieillissant et surtout, il est passé derrière de nombreuses structures qui se sont développées un peu partout en France et à l’étranger. Le complexe du Haillan, avec son Château en son sein et ses multiples terrains, faisait rêver bon nombre d’amoureux du ballon rond, que ce soient des observateurs, des supporters mais aussi des joueurs et dirigeants d’autres clubs.

    Plusieurs décennies ont passé et les traces du temps sont bien présentes. Certains terrains sont en mauvais état, les locaux du centre de formation auraient aussi besoin d’un petit coup de neuf. A cela, il faut ajouter que l’équipe réserve n’a toujours pas de stade fixe et doit jongler entre plusieurs stades lors des rencontres “à domicile”. Ce paramètre joue aussi en leur défaveur dans une saison déjà compliquée, où il est difficile de prendre ses repères quand le terrain change sans cesse. Tous ces travaux et ces aménagements ont un coût et ce n’est sans doute pas la priorité pour le club ces derniers temps. 

    Le club du FCGB dispose également d’un centre de formation des féminines depuis le mois de Septembre dernier, mais pour des raisons de logistique et de structure, les jeunes joueuses s’entraînent et dorment toujours sur Mérignac.

    Enfin pour couronner le tout, le bail de la plaine de jeux du Haillan s’achève en Juin cette année et il faudra donc renégocier le loyer notamment, comme le rapporte Sud Ouest. Jusque-là, il ne faut pas oublier que les Girondins de Bordeaux ne payaient que 2000 euros par mois pour la location du domaine ! Une somme dérisoire qui n’est pas passée inaperçue aux yeux de tout le monde. Selon une étude des prix, le montant du loyer devrait plutôt se situer aux alentours des 280 000 euros à l’année, soit plus de 23 000 euros par mois. La ville de Bordeaux va donc réévaluer le montant du loyer.

    La tâche s’annonce donc rude et longue pour restructurer le Haillan de A à Z, et pour lui redonner son lustre d’antan. Certains projets se réaliseront dans les prochains mois, d’autres devront sans doute attendre des jours meilleurs, la Ligue 1 ou un investisseur ?