Ils ont porté les maillots de d’Amiens et de Bordeaux

    Comme à notre habitude, nous vous proposons la liste des joueurs qui ont porté le maillot des deux équipes, cette fois-ci de l’Amiens SC et des Girondins de Bordeaux.

    Gardien : Néant

    Défenseurs : Laurent Lassagne, Jean-Marc Tiboué (réserve à Amiens)

    Milieux : Fahid Ben Khalfallah, Ivica Liposinovic, Jérémy Corinus (pro que chez Amiens)

    Attaquants : Aliou Badji

    Focus sur Laurent Lassagne (avec Girondins Rétro)

    Découvrant le football dans le petit club girondins de Chambéry, Laurent Lassagne rejoignit le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Il franchit toutes les étapes et, à l’image d’un Alain Roche, réussit à intégrer l’effectif professionnel. Au milieu de stars du ballon rond, il disputa son premier match en D1 en août 1984. Aimé Jacquet le titularisa plusieurs fois sur le côté gauche de la défense faisant monter l’habituel titulaire à ce poste, Thierry Tusseau, au milieu de terrain.

    Le titre de 1985 fut celui auquel il prit une part la plus importante (11 matches). En 1985-1986, il joua 18 matches mais étant sur le banc lors de la finale de la Coupe de France, remportée contre Marseille. Même s’il fut convoqué (sans jouer) chez les Espoirs en octobre 1986, il connut deux dernières saisons en marine et blanc très décevantes, ne prenant part qu’à très peu de matches.

    En manque de temps de jeu, il quitta les Girondins en 1988 et signa à Lyon.

    Quand Jacquet juge le jeune Lassagne

    Lors de la préparation estivale de 1984, Aimé Jacquet avait convié plusieurs jeunes espoirs du club : Bernard Gimenez, Joël Lopez et Laurent Lassagne.

    Ce dernier était surveillé depuis près de 4 ans par l’entraîneur en chef des Girondins, sur les conseils de Philippe Goubet, directeur du centre de formation.

    “C’est un bel athlète, un faux lent. Sans doute faudrait-il qu’il surmonte une certaine timidité”, confiait Aimé Jacquet à Sud-Ouest.

    Durant cette préparation d’avant-saison, l’ancien pensionnaire de Chambéry avait gagné sa place dans le groupe pour la saison au milieu d’un parterre d’internationaux…