Jean-Marc Ferratge : “Ce n’est pas pour autant que c’est fleur bleue, il peut y avoir aussi des moments où on se dit ce qu’on a à se dire, mais ça reste entre nous”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jean-Marc Ferratge, a évoqué le style de communication d’Albert Riera, qui n’a de cesse de dire qu’il protège ses joueurs.

    « Je suis tout à fait d’accord avec lui, on ne doit pas faire de critique individuelle publiquement. C’est la première des choses. Qu’elle soit à la limite positive, dans ce sens, mais pas exagérée non plus. J’étais à la bonne école car Arsène Wenger c’était ça. Il ne faisait pas de critiques à l’extérieur, et je peux vous dire que dans les vestiaires il y avait des choses qui se disaient, qui étaient très importantes. Certainement que ça doit se passer avec Albert Riera, mais ça, il le garde pour le groupe, les joueurs. Il y a des choses qu’on peut rendre publiques, et d’autres non. A mon avis, il y en a trop dans le football, mais ça c’est une autre époque et un autre sujet. Mais je pense que Riera a l’air de faire partager son envie, son enthousiasme, même si ça ne marche pas tout le temps. Mais les joueurs reviennent à chaque fois, sont là à chaque fois. Ça, je pense que c’est dû à l’entraineur et si ça se passe bien dans le vestiaire, c’est qu’il doit y avoir quand même une relation qui s’est installée. Je n’y suis pas, donc je ne sais pas. Mais ce n’est pas pour autant que c’est fleur bleue, il peut y avoir aussi des moments où on se dit ce qu’on a à se dire, mais ça reste entre nous […] C’est, même quand on est dans un moment négatif, toujours sortir du positif, justement pour la confiance ».

    Est-ce que sa communication peut rejaillir sur ses joueurs ?

    « On a un entraineur qui exprime ses idées, qui les dit, qui les fait savoir, et qui fait confiance aux joueurs dans le jeu, tout en imposant quelque chose. Il n’hésite pas à dire les choses publiquement, même si les autres ne sont pas d’accord. Il s’en fout, il a son groupe, il a confiance en son groupe et le montre. Ça ne peut qu’encourager ses joueurs. Des fois, il doit aussi leur dire ce qui ne va pas évidemment ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.