Philippe Lucas : “Plus on va se replacer, plus on va devenir ambitieux”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien joueur et formateur des Girondins de Bordeaux, Philippe Lucas, s’est exprimé sur la suite du championnat pour le FCGB. Faut-il regarder devant ou encore derrière ?

    « Aujourd’hui, il faut continuer à s’appuyer sur ce qui marche, ce qui fait notre succès actuellement, et ce qui nous fait gagner des matches. Il n’y a pas de raison que ça ne continue pas à fonctionner et à partir de là… Albert Riera le répète assez souvent, il demande à son équipe d’aller chercher l’adversaire, de jouer haut, de jouer chez l’équipe adverse… Il va continuer à le faire, quel que soit l’adversaire. C’est sa philosophie, il va s’y tenir. A partir de là, on se doit d’être ambitieux. On reste sur quand même deux bons matches contre Grenoble et Angers, et ce n’est pas la série qui vient qui doit nous faire peur, même s’il n’y a pas de match facile. Mais par contre, cela peut nous permettre de continuer à empiler les succès, de se replacer, et plus on va se replacer, plus on va devenir ambitieux. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer non plus, comme il ne faut pas se mettre la tête dans le sac quand on perd un match. Il faut garder la tête froide ».

    Jean-Marc Ferratge a également réagi sur le même sujet.

    « Je pense que les joueurs ne doivent pas vraiment se poser cette question, du moins pas comme ça. Ils doivent penser à jouer les matches comme ils viennent. On sait que tout peut être possible. Mais surtout, il faut penser à jouer les matches avec la constance qu’on a vue, et la confiance. Il faut respecter le plan de jeu, qui était difficile au départ parce qu’il y avait des incompréhensions. Je pense que c’était compliqué tactiquement pour certains joueurs. Aujourd’hui, ils reprennent confiance, et il faut prendre les matches comme ils viennent, ne pas penser au résultat final. L’année dernière, je pense qu’à Annecy, ou Niort, l’équipe a fait du non-jeu. Quand on pense trop à ce qui peut nous attendre, on en arrive à faire du non-jeu, et ça ce n’est plus bon. Aujourd’hui, il faut qu’ils continuent leur jeu, et qu’ils restent dans leur projet de jeu ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.