Gernot Rohr : “C’est quand même un fossé à traverser lorsque vous venez d’une réserve professionnelle, qui plus est très mal classée…”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien joueur et entraineur des Girondins de Bordeaux, Gernot Rohr, a été questionné sur ce qui pouvait empêcher qu’on ait plus souvent des jeunes joueurs au sein de l’effectif bordelais.

    « Ça dépend des garçons, il y en a qui s’adaptent un peu plus vite que d’autres. C’est surtout l’esprit d’équipe qui doit être ouvert pour accueillir les jeunes, les mettre dans les meilleures conditions. C’est aussi le staff qui doit les préparer bien, que ce soit mentalement, physiquement et tactiquement. C’est quand même une grosse différence lorsque vous venez de la réserve professionnelle qui est encore très mal classée malheureusement, à une place de relégable, et que vous vous retrouvez dans une équipe qui veut monter en première division, c’est quand même un fossé à traverser. Ce qui peut les empêcher de jouer, c’est une blessure, mais il y a aussi l’intensité des matches, les voyages… Ils ne sont pas habitués à tout ça. C’est une charge physique beaucoup plus importante aussi. Sans oublier que les anciens ont le droit de retrouver la forme, et ils défendent leur place… C’est toujours intéressant pour un ancien, qui voit arriver un jeune à sa position, de faire un effort pour ne pas se faire chiper la place ».

    Lui, en tant que joueur, a participé à l’intégration d’un jeune…

    « Quand je jouais, j’avais le jeune Alain Roche, qui commençait à 17 ans et demi à venir s’entrainer avec Aimé Jacquet dans le groupe professionnel. D’ailleurs, on s’était retrouvés tous les deux ans l’axe lors d’une demi-finale de la Coupe d’Europe à Leipzig, devant 100000 spectateurs. Moi, j’avais 36 ans, et lui 18… On a gagné ce match 1-0 d’ailleurs, mais malheureusement on a ensuite perdu aux pénaltys, sinon on serait allés en finale en 1987 ».

    Et en tant que coach aussi…

    « Puis, en tant qu’entraineur, évidemment, j’ai eu la chance d’avoir les jeunes Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry… Zinedine Zidane, c’était déjà la post-formation on va dire. Ces garçons-là nous ont aidés en 1996 à aller jusqu’en finale de la Coupe d’Europe notamment ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.