Albert Riera : “Il y avait une équipe qui voulait jouer, et une autre qui voulait perdre du temps. Tu ne gagnes pas beaucoup à discuter avec les arbitres, je crois même qu’on perd plus de chose”

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    En conférence de presse ce matin au Haillan, le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, est revenu sur sa discussion avec l’arbitre lors du match nul face à Amiens. L’entraineur bordelais reprochait bien aux amiénois de gagner du temps, rendant le temps effectif du match moindre.

    « Ce qu’on peut améliorer, c’est le temps effectif. Lors du dernier match, il était très très bas. Les gens, quand ils achètent un billet pour voir un match, ils ne doivent pas voir des joueurs qui vont au sol, à terre, pour perdre deux ou trois minutes. Tu prends un billet pour voir une équipe qui propose quelque chose, qui fait de bonnes actions, qui essaye de bien jouer au football. Et je suis très déçu du temps effectif du dernier match. Au début de la saison, on faisait 8-9 minutes de plus que le temps du match, et pourquoi pas continuer comme ça si c’est la réalité, il faut le faire… Il y avait une équipe qui voulait jouer, et une autre équipe qui voulait faire perdre du temps. C’est pour ça que j’ai parlé aux arbitres après, et ce sera la dernière fois. Le temps effectif était moins que celui qui était prévu pour les gens qui viennent au stade… On parle aujourd’hui d’un carton bleu, mais je pense qu’on doit d’abord régler les choses actuelles, et après on parlera de cartons de je ne sais quelle couleur… On veut inventer des choses, mais on ne règle pas les choses actuelles du football. Mais il faudrait par exemple contrôler plus le temps effectif, sinon tu donnes un avantage à l’équipe qui ne veut pas jouer, qui essaye de perdre du temps, qui casse le rythme. Nous, on veut du rythme de jeu, faire plaisir à nos supporters ».

    Est-ce que ce n’est pas aux joueurs aussi de mettre un peu de pression à l’arbitre ?

    « Que les joueurs aillent mettre la pression à l’arbitre ?! Tu ne vas rien gagner à faire ça. C’est pour ça qu’on perd du temps à demander ce genre de choses aux arbitres. Si tu lui demandes quelque chose, il va faire le contraire. Comme un petit garçon, si tu lui dis de ne pas toucher telle chose, qu’est-ce qu’il va faire ? Il va le toucher… C’est sûr, c’est automatique. Si tu demandes à l’arbitre pourquoi il fait ça : ‘ah, tu me parles de ça ? Je vais encore le faire’. Non, on arrête avec les arbitres… On fait notre jeu, on essaye de faire le maximum, moi comme entraineur et les joueurs comme joueurs. Chacun sa responsabilité. Tu ne gagnes pas beaucoup à discuter avec les arbitres, je crois même qu’on perd plus de choses ».

    Retranscription Girondins4Ever