Yon Ecenarro : “Il faut arrêter avec l’idée que les jeunes, ce soit forcément un risque. La formation a sauvé le club depuis plusieurs années”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant foot pour la radio, a évoqué le savent mélange qu’il faut trouver aux Girondins de Bordeaux entre expérience et jeunesse.

    « Je le dis depuis le début, c’est un mélange de jeunesse et d’expérience. La seule chose, c’est qu’il faut garder de la continuité. Ce qui m’interroge le plus, c’est qu’un joueur fasse de bonnes performances, et que d’un coup, pendant deux matches on ne le voit plus. Après, on n’est pas à l’entrainement, il peut y avoir des problèmes de comportements, des choses qu’on ne sait pas. Je trouve dommage, surtout quand ils sont performants, et parce que c’est eux l’avenir, avec aussi le fait qu’on soit un club qui ait des soucis financiers… On sait très bien que ce n’est pas eux qui ont la plus grosse valeur marchande, donc les premiers qui seront vendus ce sera d’autres joueurs qu’on fait pas mal jouer. C’est peut-être pour ça qu’on les fait jouer d’ailleurs. Mais cela veut dire qu’après ça, ce sera les jeunes qui joueront. Pour moi, il faut partir du principe qu’on ne montera pas en Ligue 1 cette saison, et si on a une bonne surprise tant mieux. Pour préparer la saison prochaine, il faut donner du temps de jeu, de la continuité. C’est juste ça. C’est dommage de les prendre deux fois dans le groupe et qu’on ne les voit plus. Tu peux les prendre dans un groupe et ne pas les faire rentrer. Mais qu’ils disparaissent du groupe pendant deux ou trois matches… Je trouve que c’est dommage. Je le répète, je ne dis pas qu’ils doivent être titulaires, je n’ai jamais dit ça, mais je pense qu’un Julien Vétro, qui est rentré plusieurs fois 10-15 minutes… Je pense qu’il peut grappiller 20-25… A chaque fois dans ce qu’il fait, il ne dépareille pas par rapport aux autres. Evidemment, il faut que ce soit un savant mélange d’expérience et de jeunesse. Mais il faut arrêter avec l’idée que les jeunes, ce soit forcément un risque. Les jeunes ont montré qu’ils avaient le niveau. Après, il faut être régulier, mais pour être régulier, il faut jouer. La formation a sauvé le club depuis plusieurs années, avec les transferts que l’on a fait, donc faisons confiance… Je sais qu’on a payé certains joueurs plus cher, et qu’il faut peut-être rentabiliser les transferts, mais au bout d’un moment il reste 13 journées… Il faut qu’on commence à penser quelle est notre meilleure équipe, et avec qui ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.