[J26] La compo probable Girondins4Ever pour Bordeaux – Guingamp

    Après le match nul à l’extérieur face à Amiens pour la 25ème journée de Ligue 2 (1-1), les Girondins de Bordeaux reçoivent l’équipe de Guingamp pour le compte de la 26ème journée de Ligue 2, ce samedi (19H00). A cette occasion, nous vous proposons la composition probable de la rédaction de Girondins4Ever.

    Le gardien

    Karl-Johan Johnsson est sans contestation possible le gardien numéro un dans l’esprit d’Albert Riera. L’expérience a été privilégiée par le coach bordelais pour justifier ce choix pour le reste de la saison. De plus, le portier suédois réalise de très belles performances depuis qu’il est titulaire, la dernière en date du côté d’Amiens avec plusieurs arrêts déterminants, dont trois parades. Rafal Straczek devra se contenter d’attendre une éventuelle suspension ou blessure de Johnsson, voire une méforme, ce que l’on ne souhaite pas.

    Les défenseurs

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Malcom Bokélé semble avoir pris le dessus sur Clément Michelin au poste de latéral droit. Lors du dernier match à Amiens, il était titulaire. Mais la blessure malheureuse d’Emmanuel Biumla, sorti après 24 minutes de jeu lors de la dernière rencontre, va changer la donne. En effet, Clément Michelin devrait reprendre son couloir puisque l’international camerounais va glisser dans l’axe, aux côtés du capitaine Yoann Barbet. Si le poste était possiblement attribué à Harisson Marcelin, sa boulette à Amiens et son manque de confiance actuel, vont pousser le technicien espagnol à privilégier l’expérience et la forme du moment. Dans le couloir gauche, Vital Nsimba sera bien là, au détriment de Jacques Ekomié qui n’était même pas dans le groupe lundi dernier.

    “Je l’ai plus utilisé comme un latéral droit, mais c’est un joueur qui peut jouer défenseur central. Je vais y penser pour le prochain match. Pour moi, c’était plus un joueur pour faire de la concurrence à Clément (Michelin) au poste de latéral droit, parce qu’on avait plus de défenseur central. Mais en ce moment, on a Manu (Biumla) blessé, on a perdu Stian (Gregersen) pendant le mercato. On a perdu deux défenseurs centraux, c’est pour ça que Malcom (Bokélé) peut nous aider dans cette position aussi.”

    Les milieux

    Si Danylo Ignatenko est presque assuré de tenir son poste parce qu’il est le seul récupérateur de disponible et performant, c’est plus flou pour les joueurs qui seront relayeurs. Pedro Diaz, Gaétan Weissbeck et Issouf Sissokho rivalisent pour deux postes. L’espagnol était encore sur le banc à Amiens, le coach préférant aligner Sissokho. Mais son entrée en fin de match fut bonne et il paraîtrait logique de le revoir dans un rôle de titulaire. La balance se fera donc entre le malien et Gaétan Weissbeck, qui a eu du mal lors du dernier match. Mais là aussi, Albert Riera accorde beaucoup de confiance à l’ancien sochalien donc pas évident de deviner.

    “Si tu me confirmes que si on joue avec Issouf et qu’on ne perd pas, ce sera notre numéro 10 (rires). On sait tous ce qu’il nous apporte. C’est un joueur qui apporte de l’équilibre dans l’équipe. De la façon dont on joue, on ne peut pas avoir les trois joueurs du milieu de terrain exactement pareils. J’aime bien avoir différents profils, et Issouf s’adapte très bien à ça. C’est une ligne qui nous donne beaucoup d’équilibre dans l’équipe, et on a déjà deux numéros 10, un attaquant… Mais c’est vrai que les trois doivent aussi nous donner offensivement. C’est pour ça que dans ce cas précis, Gaétan (Weissbeck) est important dans la connexion avec la partie offensive. Mais oui, pour revenir à Issouf, c’est pour ça qu’il rentre dans cette rotation. Ça dépend de ce qu’on veut faire dans le prochain match, et en fonction de ça je mets un joueur ou un autre.”

    Les attaquants

    Le trio offensif était resté le même entre le match contre Grenoble (1-0) et celui à Amiens (1-1). Mais force est de constater que tout n’est pas parfait et que la finition n’est toujours pas là. Alberth Elis, Zan Vipotnik et Jérémy Livolant ne sont pas au mieux de leur forme. Le slovène a “l’avantage” d’être moins en concurrence en pointe. La question peut se poser entre Livolant, Elis et Zuriko Davitashvili. L’international géorgien était sur le banc donc il devrait cette fois-ci, revenir en titulaire. A la place de Livolant ? Enfin Julien Vétro, buteur lors de la dernière journée, va sans doute avoir plus de temps de jeu, mais peu de chance de le voir titulaire d’entrée. Enfin Marvin De Lima et Alexi Pitu semblent beaucoup plus loin dans la hiérarchie puisqu’ils ne sont plus dans le groupe.

    La compo probable Girondins4Ever (4-3-3)

    Johnsson – Michelin, Bokélé, Barbet (c), Nsimba – Diaz, Ignatenko, Sissokho (ou Weissbeck) – Livolant, Vipotnik, Davitashvili