Christophe Dugarry : “Il est brut de décoffrage. Zizou, s’il te dit non, c’est non ! S’il te dit oui, c’est oui. Il ne va pas t’inventer une saucisse pour t’embrouiller”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé concernant la rumeur selon laquelle Zinedine Zidane serait sur la liste du Bayern Munich pour devenir entraîneur. Il a notamment évoqué les besoins de Zizou en tant que coach.

    Il a dit qu’il voulait maîtriser la langue. Il l’a dit, redit et re-redit. L’Angleterre, il n’a rien contre l’Angleterre. C’est le meilleur championnat du monde, il n’y a aucun doute là-dessus. Ce qu’il veut Zizou, vous le connaissez tous aussi bien que moi. Ca reste quand même quelqu’un d’assez réservé, qui a besoin de parler et qui est dans l’humain. Il est profondément dans l’humain donc quand tu as cette façon d’entraîner et d’avoir un vrai rapport avec tes joueurs… Parce qu’il a envie de ce rapport un peu à la Ancelotti. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est son maître mais il a appris beaucoup de ça. Et sa méthode de management, c’est ça, c’est la passion du coéquipier. Il partage les mêmes émotions parce qu’il a été joueur aussi. Donc c’est un peu entremêlé entre ton supérieur qui est ton entraîneur, et ton coéquipier qui est un ancien joueur. Il y a tout ça. Le contact, la parole, le message qui veut être passé, la calinothérapie… La langue est quelque chose de primordial pour sa façon de coacher de Zizou. Est-ce qu’il a changé d’avis ? Est-ce qu’il va faire différemment ? Je n’en sais rien. La calinothérapie ? C’est l’art de faire des câlins à tes joueurs, d’être très, très proche comme l’a fait Tüchel quand il est arrivé à Paris. A chaque fois il faisait un câlin à Neymar. Pour Zizou, c’est quelque chose de capital. Je dirais que ça va même plus loin. Je pense que c’est l’essence même du rôle qu’il veut avoir, d’entraîneur. Il ne conçoit pas le rôle d’entraîneur sans avoir cette proximité avec ses joueurs. Zizou a un peu le défaut de ses qualités, il est ultra sincère. Il est brut de décoffrage. Zizou, s’il te dit non, c’est non ! S’il te dit oui, c’est oui. Il ne va pas t’inventer une saucisse pour t’embrouiller. Il ne sait pas le faire et ça ne l’intéresse pas. Il n’a pas besoin de ça. Il n’est pas en recherche de gloire, il n’est pas en recherche d’argent, il n’est pas en recherche de tout ça. Zizou est en recherche d’authenticité, de plaisir, de choses simples du football. C’est ce qu’il aime.”

    Retranscription Girondins4Ever