Alvine Koualef, journaliste Ouest-France, présente Guingamp : système, changement de capitaine, tactique face à Bordeaux, absence de latéral gauche…

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsAlvine Koualef, journaliste à la rédaction des Sports de Ouest-France, a présenté l’En Avant Guingamp, avant le match face aux Girondins de Bordeaux.

    « Moralement, ils sont mieux qu’il y a une semaine puisqu’ils restaient sur deux défaites d’affilée avant de recevoir Caen. Ils ont gagné ce match et se sont rassurés. Ils n’ont pas pris de but, ce qui est l’essentiel pour eux. Il y a peu d’absents dans les titulaires, à part Kalidou Sidibé, qui est notamment très dangereux sur coup de pied arrêté puisqu’il mesure un peu plus de deux mètres. Ce sera donc une menace en moins pour les Girondins. Guingamp a changé de système et de capitaine aussi ce qui est à noter. C’est désormais Dilane Wiser. Et le système est plutôt un 4-2-3-1, mais l’équipe alterne avec le 4-4-2, ce qui fait changer un peu l’animation et les joueurs devant ».

    En tout cas, il n’y a pas de latéral gauche de métier dans l’effectif.

    « Depuis trois ans, ils n’ont plus de latéral gauche, du moins pas de gaucher. C’est le jeune Lucas Maronnier qui a fait sa première à domicile la semaine dernière, un très bon premier match. Le problème, c’est qu’il n’est pas gaucher donc offensivement c’est un peu plus délicat d’apporter. Mais en tout cas, il a été très sérieux défensivement ».

    Quel Guingamp face à Bordeaux ?

    « C’est plutôt une équipe qui est du style à faire 1-0 comme contre Caen, plutôt que d’en prendre quatre contre Annecy, depuis le début de saison. Ils en ont pris trois aussi après à Ajaccio, et ça ne ressemblait pas à Guingamp. Il y a encore 5 journées, Guingamp était la meilleure défense du championnat. Guingamp est pourtant une bonne équipe défensive, ils embêtent beaucoup d’équipes. C’est une des équipes qui fait le moins de passes également, donc une équipe qui joue vraiment en transitions, et qui le fait plutôt bien cette saison. S’ils vont attendre Bordeaux ? Oui, je pense que quand on regarde les identités des deux équipes… Pour regarder un peu Bordeaux, c’est une équipe qui aime bien avoir le ballon, qui aime bien dicter son jeu et son rythme. Guingamp est plutôt à l’aise pour attendre, du moins elle sait le faire, et piquer quand il le faut. Je pense que la configuration du match sera bien celle-ci, même si on peut toujours avoir une surprise ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.