[J26] Les notes de la presse après Bordeaux – Guingamp (Sud Ouest, Le Telegramme, FotMob, Girondins4Ever…)
Comme à notre habitude, nous vous proposons les notes distillées par la presse concernant la dernière rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci à domicile face à Guingamp, pour le compte de la 26ème journée de Ligue 2. Pour rappel, L’Equipe ne donne pas de notes pour ce championnat. Les bordelais l’emportent un à zéro grâce à Zan Vipotnik.
Les notes Sud Ouest
Les notes :
7/10 : Zan Vipotnik, Karl-Johan Johnsson
6/10 : Danylo Ignatenko, Pedro Diaz, Yoann Barbet, Malcom
Bokélé
5/10 : Zuriko Davitashvili, Vital Nsimba, Clément
Michelin
4/10 : Jérémy Livolant, Gaétan Weissbeck
Voici un commentaire sur Zan Vipotnik, noté 7/10 par le quotidien.
« Depuis le 19 décembre, l’avant-centre des Girondins a retrouvé le rythme qui a fait de lui le meilleur buteur de Slovénie la saison dernière. Il a inscrit son 5e but en 7 journées, le 8e de la saison, sur une de ses qualités fortes : le placement. Il était à l’endroit idoine pour pousser le ballon dans le but après deux frappes contrées (35e). Il s’était déjà parfaitement démarqué dans le dos de Lemonnier sur un centre de Nsimba mais avait placé sa tête sur le gardien breton (17e). De plus en plus dur à prendre dos au but, il a failli réussir le doublé sur une frappe en pivot détournée par Basilio (75e). Julien Vétro a terminé le match à sa place ».
Les notes du Télégramme
Voici les notes distribuées par le journal :
- 6/10 : Enzo Basilio, Mehdi Merghem
- 5/10 : Pierre Lemonnier, Lucas Maronnier, Donatien Gomis, Dylan Louiserre, Victor Lobry, Amadou Sagna
- 4/10 : Maxime Sivis, Hugo Picard, Amine El Ouazzani
Les notes de FotMob
Pour Bordeaux:
Johnsson : 7,5
Michelin : 7,4 / Bokélé : 7,1 / Barbet (c) : 7,3 / Nsimba : 6,6 (puis Ekomié 6,4)
Diaz : 7,4 / Ignatenko : 7,4 / Weissbeck : 7,3 (puis Sissokho 6,4)
Elis : 6,6 (puis Livolant 7) / Vipotnik : 7,6 (puis Vétro 6) / Davitashvili : 7,2
Pour Guingamp :
Basilio : 6,8
Sivis : 7,2 / Gomis : 6,6 / Lemonnier : 7 / Maronnier : 7,7
Louiserre (c) : 6,7 / Lobry : 6,1
Merghem : 6,6 (puis Luvambo 5,8) / Picard : 5,9 (puis Bonnet 6,1) / Sagna : 7,3
El Ouazzani : 5,8 (puis Guillaume 6)
Les notes Girondins4Ever
Les joueurs d’Albert Riera devaient enchaîner à la maison après avoir battu Angers puis Grenoble. En face, les bretons ont encore la 5ème place en ligne de mire. Après seulement 50 secondes de jeu Alberth Elis va trouver une double barre sur un centre de Michelin, mais va se faire très mal lors d’un choc avec Gomis. Il restera de nombreuses minutes au sol avant d’être évacué sur civière. Il sera finalement conscient mais transporté à l’hôpital pour des examens complémentaire. Une fracture du visage est évoquée. Il est remplacé par Jérémy Livolant. Le jeu va repartir et Bordeaux, comme depuis plusieurs semaines, va se porter vers l’avant dans les vingt première minutes et avoir plusieurs situations. C’est finalement Zan Vipotnik qui va réussir à en concrétiser une, sur une triple occasions dont il sera le buteur (38ème). Offensivement Bordeaux est toujours à la peine et Zuriko Davitashvili ne pèse pas. C’est également le cas pour Weissbeck, censé faire le lien entre le milieu et l’attaque. Les bretons vont commencer à y croire et se porter de plus en plus vers l’avant, sans pour autant inquiéter la défense bordelaise.
En seconde période, Bordeaux va un peu moins maîtriser et Guingamp va avoir deux situations. Malcom Bokélé veille bien et couvre derrière. Le match devient un peu moins intense dans le rythme, mais pas dans le jeu. Monsieur Lesage commence à distribuer des cartons jaunes des deux côtés, pour des fautes un peu rudes. Côté bordelais, le milieu Pedro Diaz se montre très remuant dans les deux sens et son retour en tant que titulaire fait du bien. Si Zan Vipotnik essaye encore de se montrer, notamment avec un frappe puissante déviée par Basilio, il sera un peu trop esseulé devant. Guingamp va avoir plus de possession et se montrera plus pressant. Il faudra encore une fois un énorme Kalle Johnsson pour détourner une tête à bout portant de Gomis. Tout le monde voyait le ballon au fond, pas le portier suédois ! Il sauve véritablement les siens (78ème). Les bordelais vont réussir à contenir les assauts en toute fin de match pour préserver ce but d’avance.
Johnsson : 8
Michelin : 5
Barbet (c) : 5
Bokélé : 6
Nsimba : 5
Weissbeck : 3
Diaz : 6
Ignatenko : 5,5
Davitashvili : 3
Vipotnik : 6,5
Elis : non noté (puis Livolant 5,5)
Riera : 5