Coéquipiers, adversaires, entraîneurs, clubs de Ligue 2, clubs de Ligue 1 et d’ailleurs, le monde du football pense fortement à Alberth Elis !

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    On le sait, les Girondins de Bordeaux ont remporté leur match de la 26ème journée de Ligue 2 face à Guingamp, sur le score d’un but à zéro. Zan Vipotnik est le buteur heureux de cette rencontre. Malgré tout, cette victoire a un goût amer après la terrible action qui a amené à la grave blessure d’Alberth Elis.

    L’attaquant hondurien était au contact avec le défenseur breton Donatien Gomis, sur un centre de Clément Michelin venu de la droite. Il prend le ballon de la tête, qui va s’écraser sur la barre. Mais dans cette action, sa tête heurte le défenseur avant de toucher assez violemment le sol, le mettant K.O. direct. Les soigneurs sont intervenus et après près de huit minutes, il a été évacué sur civière du terrain, puis transporté vers l’hôpital Pellegrin plusieurs dizaines de minutes plus tard, sous coma artificiel. D’après les premières informations, il aurait un traumatisme crânien assez important, ce qui nécessitera sans doute une opération dans la nuit.

    Face à cette scène qui peut en choquer plus d’un, plusieurs acteurs du match ont pris la parole en fin de match, devant les micros de L’Equipe notamment, afin de parler de ce qu’ils avaient vu, ou pour avoir une pensée envers Alberth Elis. En voici plusieurs extraits.

    Donatien Gomis, défenseur de Guingamp :

    “Je pense qu’il touche le ballon en premier, je le percute. Pendant une seconde, j’ai aussi été dans les vapes. Lui a perdu connaissance. J’espère qu’il va aller mieux.”

    Enzo Basilio, gardien de Guingamp :

    “Les médecins urgentistes lui ont bloqué la tête, l’ont mis sous oxygène. Les dix minutes qui ont suivi étaient bizarres.”

    Albert Riera, en conférence de presse d’après-match :

    “Mes premiers mots sont pour Alberth. On a parlé avec le doc et on ne peut pas s’avancer. Il est à l’hôpital et là on ne peut rien dire. La victoire est pour lui.”

    Stéphane Dumont, l’entraîneur guingampais en conférence de presse :

    “Avant de parler foot, j’espère que pour Alberth, tout va bien, parce que c’est ça, la priorité. C’est la santé du joueur d’abord.”

    Karl-Johan Johnsson, en zone mixte après la rencontre :

    “C’est a première fois de ma carrière que je vis cela. C’est vraiment difficile. J’avais envie de pleurer. A la mi-temps, on nous a dit qu’il était réveillé mais là, à l’instant, on ne sait rien. On verra demain.”

    Eric Roy, son entraîneur à Brest, qui jouait à Strasbourg le soir même :

    “Il a été notre joueur et on ne l’oublie pas. On pense à lui. On espère qu’il va pouvoir bien récupérer.”

     

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur les réseaux sociaux aussi la solidarité est de mise vis-à-vis de l’attaquant bordelais.

    Le club de l’AS Saint-Etienne :

    L’ensemble du club pense fort à Alberth Elis, joueur des @girondins, gravement touché lors de cette soirée de Ligue 2 BKT. Alberth, on t’envoie tout notre courage depuis Sainté !”

    Le club de Troyes :

    Nos pensées vont ce soir à Alberth Elis, joueur des @girondins qui a été victime d’un grave choc ce soir en plein match. Soutien, force et courage

    #TeamESTAC

    Le club de Dunkerque :

    L’USL Dunkerque adresse son soutien à Alberth Elis et aux @girondins. Toutes nos pensées positives sont pour Alberth et vous

    Le club d’Amiens :

    Toutes nos pensées positives vont en direction d’Alberth Elis, gravement touché à la tête ce soir ! Le Club souhaite un prompt rétablissement au joueur des @girondins

    Le club d’Ajaccio :

    Grosse pensée pour Alberth Elis et les @girondins

    ❤️

    Le site Free Ligue 1 :

    Nos pensées se tournent vers Alberth Elis ce soir

    Force à toi @alberthelis17

    Le club de Rodez :

    Le RAF souhaite un prompt rétablissement à Alberth Elis, joueur des @girondins, gravement touché ce soir. Toutes nos pensées vont à lui, ses coéquipiers et ses proches.”

    Le compte d’Albert Riera :

     

    Le club du FC Nantes en Ligue 1 :

    Le FC Nantes apporte son soutien à @alberthelis17, gravement touché ce soir à la tête. Toutes nos pensées vont vers lui et ses proches

    L’ancien club du hondurien, le Boavista :

    Et ils sont encore nombreux à passer des messages pour notre panthère. On va croiser les doigts forts pour lui et nous espérons des nouvelles rassurantes au plus vite.

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)