Yoann Barbet : “C’était impossible à prévoir. Je ne pouvais pas prédire la chute du club, de passer de la Ligue des Champions à la descente en Ligue 2 en dix ans…”

    Sur le site de la Ligue, le joueur des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet, a parlé de son rapport avec le capitanat. Le bordelais expliqua en quoi sa connaissance du FCGB était un avantage pour un capitaine.

    « Depuis tous petits, on est d’ici, on est de la ville, avec Vital. On est aussi passés par le centre de formation. J’ai fait 7 ans au club avant de partir et de pouvoir revenir. J’ai déjà eu une expérience au club, je sais comment il fonctionne, même si depuis tout l’organigramme a changé. Quand on repart sur un nouveau projet comme l’année dernière avec beaucoup de jeunes, c’est quand même plus facile de s’intégrer et d’amener tout le monde avec nous parce qu’on a ces 10% supplémentaires qui viennent naturellement parce que c’est notre club. Alors que quand vous êtes dans un autre club, que vous n’avez pas d’attaches, ces 10% supplémentaires, il faut aller les chercher parce qu’ils ne sont pas là naturellement. C’est ce qui nous facilité un peu les choses ».

    Après son départ, 10 ans plus tard, le voici aujourd’hui capitaine. Y aurait-il cru si on lui avait dit en 2014 ?

    « J’aurais répondu que c’était impossible. Impossible parce que déjà, je ne pouvais pas prédire la chute du club, de passer de la Ligue des Champions à la descente en Ligue 2 en dix ans… Et parce qu’une fois que je n’ai pas été gardé, cela a mis plusieurs semaines pour que j’aie un coup de fil de Niort, là où je suis allé. A ce moment-là, le foot était pour moi un gros point d’interrogation, dans le sens où je me demandais comment j’allais réussir à faire une carrière, vu que je n’étais plus à Bordeaux. A aucun moment je n’aurais pu dire que ce qui se passe aujourd’hui allait arriver, c’est impossible ».

    Retranscription Girondins4Ever