Jérôme Rothen : “Le problème c’est qu’à Bordeaux on laisse la possibilité à des actionnaires américains qui n’en ont rien à carrer, qui ne connaissent rien au football comme Gérard Lopez”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Jérôme Rothen s’est exprimé suite aux mauvais résultats d’ensemble des clubs français sur la scène européenne. Il en a profité pour revenir sur l’exemple de Bordeaux puisque le supporter à l’antenne était un supporter bordelais qui pointait du doigt un problème de formation.

    Un problème de formation ? Ce n’est pas un problème de formation de nos jeunes, au contraire ! Dans la formation je pense qu’on est une référence, ce n’est pas ‘je pense’, c’est même une certitude. Le problème est après. On prend Bordeaux comme exemple, tu crois que c’est un problème de Covid, de ceci ou cela à Bordeaux ? Gérard Lopez et les américains, ce n’est pas plutôt ça le problème ? Le trading ? Le trading, les transferts, ça a toujours existé dans ces clubs-là ! Je dis juste qu’aujourd’hui en France, et on l’a subi aussi parce qu’on n’est pas un pays de football. On a l’impression, d’ailleurs ce n’est pas une impression puisque c’est le sport numéro un le football, mais par contre dans les régions, les grandes régions de football… Tu me parles de Bordeaux et en l’occurrence Bordeaux est une grande ville de foot. J’ai été bercé avec Bordeaux dans mon enfance. J’ai grandi avec Bordeaux et bien sûr que le football français, quand je parle de Marseille et Paris aujourd’hui, on a besoin de retrouver un Bordeaux, comme on a besoin de retrouver un Saint-Etienne, comme on a besoin de retrouver un Monaco. Mais le problème c’est qu’à Bordeaux on laisse la possibilité à des actionnaires américains qui n’en ont rien à carrer, qui ne connaissent rien au football comme Gérard Lopez, qui est venu faire du business plutôt que de faire briller. Il n’y a pas des mecs à Bordeaux, des mecs riches qui peuvent investir dans le club ? Comme à Marseille, c’est la même chose ! Si vous êtes amoureux du foot, et vous faites rêver les gens à travers le football – parce que ça fait rêver les gens le football – dans ces cas-là investissez dans vos clubs ! C’est votre région, c’est votre ville. Pourquoi les chefs d’entreprise français ne reviennent pas dans les clubs ? On a Pinault à Rennes, Bordeaux c’est la même chose, Marseille je n’attends que ça. Il n’y a pas des gens qui ont de l’oseille ?”

    Retranscription Girondins4Ever