Jorge Salomón (Fédération Honduras) : “Nous parlons de la vie d’un grand jeune homme, d’une personne de bon cœur, qui a toujours tout donné pour le football hondurien”

    Après avoir subi un traumatisme crânien lors de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Guingamp, Alberth Elis a subi une intervention chirurgicale dans la foulée. Hier, le Club nous a fait froid dans le dos des suites de son communiqué, rappelant qu’à “l’heure actuelle, il est impossible de se prononcer sur le pronostic vital et fonctionnel d’ Alberth”, preuve que nous sommes bien loin d’un choc anodin.

    Au Honduras, l’on suit évidemment cette affaire de près. Le célèbre docteur Carlos Umaña, s’est exprimé sur la situation de l’attaquant bordelais, avec les informations qui ont été mises à sa disposition.

    “Selon le dernier rapport médical, Alberth Elis est dans un coma artificiel après son opération. Il s’agit d’une condition dans laquelle le patient est intubé et profondément sous sédation. Connecté à un ventilateur qui contrôle sa respiration et réduit ainsi l’inflammation du cerveau avec divers médicaments d’entretien […] Votre cerveau se repose et réduit sa consommation métabolique, ce qui lui donne une chance de récupérer. Combien de temps cela peut-il durer ? Cela dépendra de son évolution, c’est un sportif de haut niveau et il s’en est très bien sorti après son opération. Il devrait très bien progresser et récupérer dans quelques mois”.

    De son côté, la Fédération de Football Hondurienne s’est elle aussi exprimée sur le sujet, tout en ayant pris connaissance du communiqué du Club au Scapulaire sur le sujet, demandant de la discrétion. C’est son président, Jorge Salomón, qui a pris la parole, lui qui est proche des contacts avec l’entourage proche d’Alberth Elis, et du FCGB.

    “Nous suivons de près l’équipe, mais pour des raisons familiales, nous ne pouvons pas approfondir. Il y a des sujets délicats que je ne peux pas aborder. En tant que Fédération, notre principale préoccupation est la santé d’Alberth. Les dernières informations que nous avons reçues ce matin sont que son état de santé est réservé et qu’il reste dans le coma provoqué, comme l’indique le communiqué du club. Bordeaux a demandé de la discrétion dans le dossier Elis et nous respectons cela. Nous espérons sincèrement que tout s’améliorera. Nous soutenons la famille et nous sommes convaincus qu’Alberth est entre les mains de Dieu. En ce moment, le football passe au second plan. Nous parlons de la vie d’un grand jeune homme, d’une personne de bon cœur, qui a toujours tout donné pour le football hondurien”.