D’excellentes nouvelles pour Alberth Elis qui réagirait favorablement : il pourrait même parler à ses parents dans les 48 heures

    Au bout de 30 secondes de match, Alberth Elis et Donatien Gomis se sont violemment percutés. L’attaquant des Girondins de Bordeaux ne se releva pas et après huit longues minutes d’auscultation, il a finalement été maintenu au niveau de la tête, puis évacué sur civière, direction l’hôpital Pellegrin (CHU). Alors que l’on apprenait qu’il était conscient, en fin de match coup de froid, puisqu’il fut placé dans un coma artificiel. Dans la foulée, quelques heures plus tard, l’on apprenait que qu’Alberth Elis avait été opéré une première fois avec succès de la boîte crânienne (une trépanation), afin de drainer l’hématome extradural qui faisait pression sur son cerveau.

    Quelques heures plus tard, le communiqué officiel du Club au Scapulaire confirmait toute les informations de la presse, avec une petite phrase glaçante cependant, à savoir qu’il était “encore impossible de se prononcer sur le pronostic vital et fonctionnel d’Alberth”. 

    Ce soir, c’est la presse hondurienne qui en a dit un peu plus. En effet, Diez, le média hondurien proche du joueur et de la famille de l’attaquant bordelais, rapporte que l’international “réagit favorablement après l’opération qu’il a subie samedi pour un traumatisme cranio-cérébral […] Le footballeur sort du coma provoqué dans lequel il se trouvait”.

    En effet, le média explique que les neurologues qui traitent son cas ont décidé de réduire la dose de sédatifs qu’il avait commencé à prendre.

    “Nous avons appris de bonnes sources que ses parents ont été informés qu’ils pourront parler à leur fils dans les prochaines 48 heures” (Diez)

    D’ailleurs, des tests sont prévu dans les prochaines heures au niveau de son cerveau, afin de voir si celui-ci aura des séquelles. A ce sujet, et pour en savoir plus, le média hondurien a contacté et fait parler un célèbre neurochirurgien, Eduardo Názar, pour en savoir plus.

    « Après ce type de coup, il y a généralement une inflammation dans le cerveau et une craniectomie décompressive peut être réalisée. Je ne sais pas si c’est ce qui a été fait car ils n’ont pas révélé les études d’imagerie, mais ce que nous pouvons savoir, c’est que le coup a provoqué une hémorragie cérébrale ou un œdème qui augmente la pression à l’intérieur du crâne, s’il y avait un caillot de sang. Le sang est éliminé grâce à cette opération. Après une intervention chirurgicale aussi importante, le patient est généralement toujours maintenu dans un coma provoqué, cela diminue le métabolisme cérébral afin qu’il récupère mieux et après cela, il peut y avoir des séquelles si la blessure est grave. Cependant, dans de nombreux cas, vous pouvez également sortir sans séquelles, mais s’il y en a, vous devrez suivre un processus de physiothérapie pour récupérer […] Il est impossible de le savoir tant que l’on ne connaît pas l’étendue des dégâts causés au cerveau d’Elis. Il y a quelque chose qui doit être mentionné : il peut y avoir des conséquences qui affectent le domaine moteur, la récupération est indéfinie, les conséquences peuvent être permanentes et il n’y a pas de récupération complète pour qu’il puisse retourner à la pratique du sport, mais pour le moment, il est trop tôt pour connaître les conséquences que cela peut avoir,. L’important est que l’âge du patient soit un facteur de bon pronostic, qu’il soit jeune et en bonne santé ». 

    On attend désormais la confirmation de ces bonnes nouvelles dans les jours à venir.