Yoann Barbet : “Les jeunes ont une chance incroyable de pouvoir jouer dans ce club. Ça peut être les héros de demain, ceux qui font remonter le club”

    Sur le site de la Ligue, le joueur des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet, a parlé de son rapport avec le capitanat. Est-ce que de porter le brassard oblige à certaines choses vis-à-vis des jeunes ?

    « Oui, d’être derrière eux et de les pousser. Ils ont une chance incroyable de pouvoir jouer dans ce club. A mon époque par exemple, il y avait des joueurs surclassés, mais quasiment personne ne sortait chez les pros, parce que c’était l’époque Ligue des Champions, etc… C’était hyper dur de sortir. Là, on est dans une période compliquée, et les jeunes ont cette chance quelque part. Je ne vais pas dire que c’est servi sur un plateau, parce qu’ils ont du talent pour être là, mais ils ont une chance inouïe. Ça peut être les héros de demain, c’est ce que j’essaye de leur expliquer. Faire remonter le club… Tout le monde se rappelle de l’équipe en 92 qui est remontée… On a tous ça à gagner et vraiment, j’insiste là-dessus parce que je pense qu’ils ne se rendent pas compte de l’exploit qu’ils peuvent créer en remontant le club en Ligue 1 ».

    Avec le brassard, certains jeunes viennent vers lui pour des problèmes perso ou hors foot.

    « Oui, ça m’est un peu arrivé l’année dernière. Cette année un peu moins. Comme j’ai expliqué à quelques jeunes, je suis un capitaine, mais aussi un coéquipier, un père de famille. J’ai plusieurs casquettes, et je ne suis pas seul dans ce cas dans le vestiaire. C’est pareil avec Vital, et c’est peut-être même lui qui prend plus ce rôle que moi. Pour moi, c’est le meilleur des vice-capitaines car on se complète, et parfois ça peut être une lourde tâche d’avoir beaucoup de responsabilités. C’est bien de savoir qu’il y a quelqu’un sur qui je peux compter ».

    Retranscription Girondins4Ever