Albert Riera : “Des fois quand tu arrives dans un club, tu dis merci à l’entraineur précédent. Là, je ne pouvais pas. Il y avait beaucoup de déficits, sur et en dehors du terrain”

    En conférence de presse ce matin, le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a expliqué que des suites de ce qui s’était passé avec Alberth Elis, il y avait un travail psychologique à faire avec son groupe. Mais le coach bordelais a aussi rappelé qu’il avait déjà effectué ce type de travail à sa prise en main de l’équipe. L’occasion pour lui d’expliquer que selon lui, il ne pouvait pas forcément dire merci au staff précédent pour le travail effectué.

    « Maintenant, j’ai encore un travail psychologique. C’est pour ça que je vous ai beaucoup dit que je n’ai pas uniquement la fonction d’entraineur : 95% ce n’est pas de la tactique, c’est du management de groupe. Quand je suis arrivé ici, on disait que tactiquement il fallait faire ci ou ça, mais non… Quand je suis arrivé, cette équipe était touchée, elle avait un manque de confiance, on parlait de peur. Il manquait un truc au niveau psychologique. Il ne faut pas oublier qu’il y avait la déception de la non-montée la saison précédente. C’était une équipe malade, c’est la vérité. Des fois quand tu arrives dans un club, tu dis merci à l’entraineur précédent, et comment ça avait travaillé avant. Tu te dis qu’il y a une base, beaucoup de choses bien faites. A ce moment-là, je ne pouvais pas apprécier ce qu’il y avait avant, vraiment. Ça, c’est la vérité. J’ai dû travailler beaucoup sur le terrain oui, mais surtout, en-dehors. Les premiers deux mois, on ne parle pas de la tactique, même si on dit, je le sais, qu’on a perdu deux mois, deux mois et demi, parce qu’on jouait d’une manière dont les joueurs n’étaient pas habitués… Non, c’était d’autres problèmes psychologiques, que j’avais en tant que manageur de groupe, comme entraineur. Je ne peux pas dire merci à ce qui a été fait avant. Il y avait beaucoup de déficits, sur le terrain, et en dehors du terrain ».

    L’entraineur dit cela car il a eu peur que son équipe retombe dans ses travers des suites de ce qui s’est passé en début de match face à Guingamp.

    « Je parle de ça parce qu’on est dans une bonne dynamique, on a oublié tout ça, et cela fait déjà beaucoup de semaines. J’avais un peu peur de ça, que la perte de deux joueurs importants nous porte un autre coup psychologiquement. C’est pour ça aussi que quand il est sorti qu’il y avait quelque chose dans le vestiaire… ça, je peux vous assurer que ce n’est pas le cas. Le groupe est très costaud et on a beaucoup de confiance entre nous. Mais par contre on a perdu deux joueurs importants au niveau sportif et psychologique ».

    Retranscription Girondins4Ever