Albert Riera : “Ce qui a changé ? C’est le groupe, la mentalité, le caractère, la personnalité, l’état d’esprit, le vestiaire. C’est la tête”

    En conférence de presse d’avant Rodez-Bordeaux, le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a expliqué ce qui avait changé dans l’équipe entre son arrivée et maintenant. En effet, le FCGB est désormais dans le Top 3 de la Ligue 2 en 2024, sur la phase retour.

    « C’est le groupe, la mentalité, le caractère, la personnalité, l’état d’esprit, le vestiaire. Le vestiaire avec moi est très costaud. Ça, c’était un travail, ça ne se fait pas comme ça : ‘allez on change les positions, et on commence à jouer’. Non… Ce n’était pas un problème de positions, un problème technico-tactique. Ce sont les mêmes joueurs. Pourquoi un joueur, depuis deux mois, est mieux techniquement ? Il ne s’est pas réveillé après deux mois, et c’est pour ça qu’il est mieux maintenant… On peut bien sûr progresser dans la compréhension du jeu, mais c’est la tête… C’est pour ça que je dis que quand je suis arrivé, il y avait un déficit très important à ce niveau. C’était un travail à faire, qui a été fait, et qui paye maintenant. Les fruits sont là. Et après, si tu es bien dans la tête, il se passe des choses. Les joueurs ont la qualité… Mais les joueurs étaient bloqués, il y avait un blocage mental. Et ça, il n’y a pas de clé, ça ne se fait pas en une semaine, en dix jours. C’est le groupe. Ça c’est le mieux qu’on a fait, qu’on a amélioré, et une fois qu’on a ça, on peut commencer à parler des autres choses, du niveau technique et tactique, où il y a encore beaucoup de choses à améliorer ».

    Retranscription Girondins4Ever