Yon Ecenarro : “Sur les 12 dernières journées, les Girondins rencontrent 6 équipes des 8 qu’ils doivent doubler… Cela passe par une victoire chez un concurrent direct”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant foot pour la radio, a répondu à la question de savoir si la page était tournée pour les Girondins de Bordeaux, vis-à-vis de Rodez.

    « Oui, de toute manière, il faut la tourner. C’est un match qui s’annonce décisif pour la fin de saison. Bordeaux n’a que cinq points d’avance sur le premier relégable, Dunkerque, qui reçoit Concarneau 14ème, qui est sur une mauvaise dynamique… Et Bordeaux est à cinq points du premier barragiste Grenoble, mais ils vont quand même devoir doubler 8 équipes sur les 12 prochaines journées, pour avoir cette place. Mais sur les 12 dernières journées, ils rencontrent 6 équipes de ces 8 qu’ils doivent doubler… Rodez, Paris FC, Caen, Laval, Ajaccio, et Pau, et ils vont aussi se déplacer Saint-Etienne, qui est 4ème et qui est sur une grosse dynamique. Sur le papier, c’est jouable, mais il ne reste plus grand-chose comme jokers dans la manche des hommes d’Albert Riera. Ça démarre face à Rodez, et il faut une victoire pour espérer, si on espère, une qualification… Cela passe par une victoire chez un concurrent direct aux barrages ».

    Au vu de sa saison, est-ce que Rodez est équipe surprenante ?

    « Sa place n’est pas volée, loin de là. Si tu regardes sur le papier, ils ont un peu les qualités que l’on avait la saison dernière. Déjà, c’est un groupe jeune, 23 ans de moyenne d’âge. C’est une équipe qui joue plutôt en 3-5-2 avec des pistons très offensifs, et qui abandonne un peu le ballon aux équipes, pour être très dangereux en transitions offensives. Ils ont un attaquant qui a 10 buts, son pendant en a 7, un autre en a 5… C’est une équipe qui accepte totalement le déséquilibre. C’est la deuxième attaque de Ligue 2, mais c’est la 17ème défense. Ils acceptent de prendre des buts, et ils partent du principe qu’ils vont en gros en marquer un but de plus. Il va falloir qu’on ait un Bordeaux qui soit efficace, et il va falloir que les occasions qu’on a à chaque match on les mette au fond, car en face ils ne vont pas se gêner en nous attendant pour nous contrer, ce dans quoi ils sont plutôt bons ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.