[J27] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Rodez – Bordeaux

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce samedi 2 Mars 2024 à 19H00 la 27ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à l’extérieur face à l’équipe de Rodez. Les bordelais rapportent le point du match nul à la dernière seconde (2-2). Zuriko Davitashvili et Danylo Ignatenko sont les buteurs, sur des services de Jérémy Livolant et Pedro Diaz.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Les TOPS

    Danylo Ignatenko : Le milieu de terrain ukrainien rapporte un point à son équipe à la dernière minute de jeu. Sur une belle frappe enroulée et bien servi par Pedro Diaz, il trompe Cibois qui ne peut rien faire sur sa ligne. Avant ce but Dany a alterné le bon et le moins bon. On l’a vu recommencer à jouer vers l’arrière, même si c’était un peu plus par manque de solutions. Par contre, dans un milieu de terrain qui a pris l’eau, il a gardé la tête au-dessus de la surface. Il a été présent dans les duels, dans l’agressivité. Il est récompensé de ses efforts en fin de rencontre. Seul petit bémol, d’être un peu allé chambrer les supporters ruthénois mais bon, c’est Dany ! Et puis, d’autres l’ont fait avant lui, non ?

    Karl-Johan Johnsson : L’international suédois a été un peu moins magistral que lors des précédentes rencontres. Il a eu un peu plus de difficultés dans son jeu de relance au pied (merci aussi le vent). Mais c’est toute la défense bordelaise qui a été en souffrance à Rodez. En seconde période il fait une parade décisive devant Corredor, sauvant le but du 3-1 qui aurait sans doute anéanti les espoirs de revenir au score. C’est donc encore un arrêt ultra important pour Kalle.

    La rentrée d’Alexi Pitu : Les supporters attendaient Marvin De Lima ou Julien Vétro, et finalement aucun n’a pesé sur Rodez, se montrant très décevants. En revanche, l’international Espoirs roumain n’a eu de cette d’aller de l’avant, sans pour autant – comme il le fait d’habitude – repiquer systématiquement dans l’axe. Son jeu a été plutôt précieux, montrant qu’il n’avait pas lâché malgré le peu de chances données par son coach Albert Riera.

    Les FLOPS

    Jacques Ekomié : Le remplaçant de Vital Nsimba a eu beaucoup de mal à Rodez. Dès les premières minutes, il se fait prendre de vitesse à deux reprises par Sylla, et il reçoit un carton jaune pour un tacle à retardement. Jacques s’est trouvé pris dans tous les domaines de jeu, en vitesse, techniquement mais aussi sur le jeu de passes. Il perd une touche bêtement et sort le ballon en corner, celui qui amènera à l’égalisation. Sur le but du 2-1 il n’arrive pas non plus à voir le jeu. Mais à sa décharge il s’est souvent retrouvé à devoir défendre sur deux ruthénois, Jérémy Livolant lâchant le marquage de son piston. Remplacé à la 54ème par De Lima. Une soirée à oublier pour notre jeune latéral gabonais.

    Jérémy Livolant : L’ailier gauche a joué sur courant alternatif mais de façon globale, négativement. S’il est le passeur pour l’ouverture du score, c’est presque la seule chose positive à retenir pour lui. Il ne s’est pas battu défensivement et a très souvent laissé Sylla prendre ses aises dans le couloir, ce qui a mis Ekomié en difficulté de nombreuses fois. Les replis défensifs ne sont pas dans la palette de l’ancien guingampais. Il va falloir travailler sur cet aspect de nonchalance qui peut irriter. Il est sorti à la 54ème, remplacé par Vétro.

    Zan Vipotnik : Le buteur slovène a eu deux occasions pour planter mais il n’aura pas été déterminant. En première période sa tête passe juste à côté du but de Cibois. En seconde période il n’est pas à la finition d’un centre rasant juste devant le but. Sans oublier le second but de Rodez où il ne monte pas assez vite sur celui qui sera finalement buteur. Hormis cela, on ne l’a pas vu. Il n’a pas pesé sur le match et la défense de Rodez a passé une soirée relativement calme, même si elle encaisse 2 buts au final. L’attaquant international devra se rattraper face à QRM le week-end prochain.