Clément Carpentier : « Quand on est directeur sportif, on est très exposé à la critique »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Clément Carpentier, journaliste pour la radio, a évoqué la difficulté pour les clubs de garder leurs jeunes, comme aux Girondins de Bordeaux.
« Il faut aussi que les joueurs acceptent de rester sur plusieurs années. On l’a vu avec Dilane Bakwa et Junior Mwanga, qui ont fait une excellente saison en Ligue 2. Ils auraient pu en faire une seconde pour essayer de faire remonter le club en Ligue 1 et finalement, avec les offres qui arrivent, c’est très difficile de refuser. Que ce soit pour le club, ou les joueurs ».
Puis, avec John Williams, directeur sportif d’Amiens, présent lors de l’émission, il parla du poste de DS occupé à Bordeaux par Admar Lopes.
« C’est aussi ça un peu le prisme du supporter, il ne regarde que le terrain et les résultats sportifs. Evidemment, celui qui assume tout à ce moment-là, c’est le directeur sportif. Souvent, le Président est un peu plus en retrait, il dirige le club d’en haut, et il ne dirige pas que les choix sportifs. Généralement, il ne les fait même pas s’il a un bon directeur sportif et surtout s’il laisse vraiment son directeur sportif avoir les mains 100% libres. En fait, le seul qui doit assumer les réussites et les échecs de l’effectif, c’est uniquement le directeur sportif, après le coach évidemment. Au niveau du recrutement, des choix des joueurs, c’est exclusivement le directeur sportif, et très peu finalement le Président qui lui est au-dessus, qui dirige tout le club. On vient plutôt vers lui s’il y a des problèmes économiques, et on est plutôt bien placés aux Girondins de Bordeaux pour le savoir. Pour le coup, Gérard Lopez, lui, est vivement critiqué parce que justement le problème du club est financier aussi, ce ne sont pas que des problèmes sportifs. La problématique du directeur sportif, c’est d’assumer tout ça. Parfois, il a des réussites, mais on ne va pas beaucoup en parler, et si on en parle c’est de façon négative parce que ce joueur qui a réussi va être obligé de quitter le club, pour des raisons justement économiques. C’est ce qui est très compliqué dans ce métier-là. On ne voit que les résultats sportifs. Ce n’est pas une critique envers les supporters car pour le coup, nous, les journalistes, c’est pareil, on ne regarde souvent que les résultats. D’ailleurs, on est aussi bien placés pour le savoir avec Albert Riera qui nous critique sur ce sujet-là. Mais malheureusement, quand on est directeur sportif, on est très exposé à la critique ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.