Philippe Etchemendy : “Le plus dérangeant, pour moi, est de créer une pseudo rivalité sur un fait pour lequel tout le monde devrait faire profil bas”

    Il y a eu les gestes déplacés de certains supporters ruthénois, mais également la célébration des joueurs des Girondins de Bordeaux en fin de match. Au jeu du qui a raison, qui a tort, ou si c’est de bonne “guerre” ou non, Philippe Etchemendy, entraineur et supporter bordelais, a eu des mots plutôt intéressants sur le sujet.

    “Le chambrage fait et fera toujours partie du sport. Il peut être fait avec plus ou moins de classe, parfois trop dans l’émotion. Le plus dérangeant, pour moi, est de créer une pseudo rivalité sur un fait pour lequel tout le monde devrait faire profil bas. Et encore plus de se demander comment Bordeaux n’arrive même plus à battre des clubs comme Rodez (0-3 au passage la saison dernière…) en se faisant malmener de la sorte. Pas besoin de supporter le FCGB depuis 40 ans pour comprendre ça”.

    Sur les événements survenus en fin de match, et notamment les crachats, Mohamed Toubache-Ter, ex-responsable Communication/Presse du SCO d’Angers, et décrit comme influenceur, a donné son ressenti.

    “On ne crache pas sur des joueurs même si ça vient chambrer (je ne cautionne pas le chambrage vu le précédent entre les deux clubs) mais peu importe, il n’y a aucun débat possible. Cracher sur un joueur est inadmissible. Ras le bol de ces gens irrespectueux dans les tribunes […] Je trouve pas ça malin de chambrer ainsi mais le crachat est inacceptable !”.