Les Girondins vont bientôt rentrer dans le sprint final de cette Ligue 2, mais avec quelles armes ?

    Les Girondins de Bordeaux ne vont pas tarder à rentrer dans le sprint final de cette saison de Ligue 2 version 2023/2024. Il reste onze journées à disputer (douze pour Angers et Ajaccio qui s’affrontent ce lundi) et tout est encore jouable dans ce championnat ultra serré. Si Valenciennes semble la seule équipe presque fixée sur son sort, à savoir une relégation en National, les 19 autres équipes ne savent pas si elles monteront, si elles joueront les barrages ou si elles descendront à l’échelon inférieur.

    Quand le sprint sera lancé il ne faudra plus perdre de points en route et être armé pour rivaliser avec chaque adversaire, qui aura un objectif également. Pour cela, l’effectif sera l’un des atouts principaux. Par expérience on sait que les absences auront leur importance d’ici la fin de saison. Malheureusement les bordelais ne sont pas épargnés ces dernières semaines. En effet, plusieurs joueurs sont “out” et ne reviendront qu’en fin de saison, voire pas du tout. Et à Rodez, Gaétan Weissbeck s’est rajouté à la longue liste. Petit tour d’horizon.

    Cinq blessés majeurs

    Gaétan Weissbeck est le dernier joueur à rejoindre l’infirmerie Girondine qui affiche déjà complet. Alors qu’il devait être titulaire à Rodez, c’est finalement Issouf Sissokho qui l’a remplacé au dernier moment. Le milieu s’est blessé aux adducteurs lors d’une frappe à l’échauffement. Il passera des examens ce lundi pour déterminer ce qu’il a et si cela nécessite une période d’arrêt. Mais les propos d’Albert Riera peuvent semer le doute.

    “Gaëtan s’est blessé à l’adducteur sur une frappe à l’échauffement, a regretté Riera. Tu commences déjà le match avec le plan B. Ce n’est pas une excuse, mais il nous arrive beaucoup de choses et on est encore là” (L’Equipe)

    Emmanuel Biumla a été victime d’une déchirure musculaire à l’ischio-jambiers droit, lors du match à Amiens le 19 Février dernier. Son indisponibilité était estimée à trois semaines, il en a déjà effectué deux. Il ne devrait donc pas être rétabli pour la réception de Quevilly-Rouen et peut-être un peu à court physiquement pour le déplacement à Annecy le 16 Mars. Il devrait donc faire son retour après la trêve internationale, face au Paris FC (30 Mars). Il restera alors neuf journées de championnat.

    Mathias De Amorim, qui a été opéré il y a quelques mois du ménisque du genou droit, revient petit à petit. Il a repris la course à pied la semaine passée. Mais peu de chances de le revoir en Ligue 2 après tant de mois d’absence. Il s’est blessé début Novembre 2023, lors d’un match amical avec l’équipe réserve. La priorité pour Mathias sera de retrouver ses sensations pour mieux préparer la prochaine saison.

    Vital Nsimba est sorti à l’heure de jeu, grimaçant, face à Guingamp. Finalement, c’est une mauvaise nouvelle car le latéral gauche souffre d’une entorse de la cheville avec lésion ligamentaire. Selon Sud Ouest, il sera absent environ un mois et demi. Si tel était le cas, il reviendrait alors au mieux pour la 33ème journée et le déplacement à Saint-Etienne. Il ne resterait alors que six journées.

    Enfin tout le monde connait la situation d’Alberth Elis. L’international hondurien “se réveille et semble récupérer progressivement” selon sa famille, même si depuis ces déclarations, nous n’avons plus d’infos sur l’évolution de sa santé. On peut de toute façon dire que sa saison est terminée. On souhaite surtout qu’il puisse retrouver toutes ses facultés pour retrouver un jour les terrains de football.

    Avec toutes ces absences, il ne faudra donc plus que d’autres joueurs rejoignent l’infirmerie. Même si nous ne sommes pas informés des actualités de l’équipe réserve, on sait qu’eux aussi n’ont pas été épargnés par les blessures cette saison donc leur effectif est aussi amoindri. Puis Albert Riera a volontairement réduis son groupe donc il sera compliqué d’intégrer des jeunes en vue du sprint final. Au pire, certains pourront monter pour faire le nombre dans le groupe pro. De là à apporter une plus-value sur cette fin de saison, il y a peu de chances. Seuls Julien Vétro et Nfansu Njié semblent avoir profité de la porte entre ouverte. Si Gaétan Weissbeck venait à manquer plusieurs matchs, nous pourrions aussi revoir Alpha Diallo, milieu de terrain le plus apte à revenir avec les pros.

    Liste des matchs restants :

    • réception de Quevilly-Rouen
    • déplacement à Annecy
    • réception du Paris FC
    • déplacement à Caen
    • réception de Bastia
    • déplacement à Saint-Etienne
    • réception de Dunkerque
    • déplacement à Laval
    • réception d’Ajaccio
    • déplacement à Concarneau
    • réception de Pau