La mots de Vladimir Petkovic lors de sa présentation par l’Algérie (Signature, objectifs, français, Adli…)

    Vladimir Petkovic a été intronisé comme le nouveau sélectionneur de l’Algérie. L’ancien coach des Girondins de Bordeaux s’est engagé jusqu’en juin 2026.  Voici ses principales déclarations.

    Sa signature

    « J’ai pris en main l’équipe d’un grand pays, non seulement pour sa superficie mais aussi pour sa réputation dans le football. Mes principes se basent sur le fait d’avoir pris une équipe soudée et qui a de grandes possibilités. J’espère faire un grand travail et arriver a de grand résultats avec tous ceux qui m’ont m’aidé à ça. Ce qui est important pour moi c’est la cohésion de l’équipe comme entité et non pas sur des individualités. C’est un défi de découvrir un nouveau continent. En tant qu’entraineur j’ai eu affaire à beaucoup de joueurs africains. Le football est un jeu international, ce n’est plus un problème que des joueurs évoluant en Europe viennent jouer en Afrique. »

    Ses objectifs

    « Le premier objectif est de se qualifier à la CAN 2025 puis voir plus haut. Evidemment, il faut se qualifier à la Coupe du Monde 2026. Nous avons déja élaboré une première liste de 45 joueurs en vue des prochains matchs amicaux […] Je ne suis pas venu ici pour participer pour gagner. J’ai tout de suite été très enchanté de venir travailler ici, en Algérie. Je me suis très vite aperçu des possibilités et des objectifs à faire ici. »

    Son staff

    « J’ai déjà deux adjoints à mes côtés. Il y’aura encore des personnes qui vont nous rejoindre la semaine prochaine. Ils parlent plusieurs langues comme le français, l’anglais, l’allemand ou encore l’italien. »

    Le français

    « Je comprends très bien le français, et je peux l’utiliser pour discuter avec mes joueurs. Dans mon staff, il y aura des personnes qui maîtrisent plusieurs langues. Le football est un langage universel […] Je vais bientôt parler en français puis apprendre l’arabe pour pouvoir donner des instructions claires. »

    Yacine Adli

    « Adli est un joueur que je connais. C’est un joueur très intéressant, et on verra ce que ça donnera dans le futur. Pour le moment, on se concentre sur ce qu’on a. Pour réussir un mariage il faut deux parties intéressantes […] Bennacer a joué les trois ou quatre deniers matches et a très bien joué avec Adli. Je ne sais pas si il est près à 100% mais je pense qu’il n’aura pas de problème pour venir en sélection. »