Yoann Barbet : « Je ne vois pas l’intérêt et le bénéfice de crier sur un joueur qui a raté une passe, à part peut-être plus le tétaniser, lui mettre la pression sur le ballon suivant »
Sur le site de la Ligue, le joueur des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet, a parlé de son rapport avec le capitanat. Parmi les différents capitaines qu’il a côtoyés, y en a t-il qu’il a pris comme modèle ?
« Ça va peut-être étonner du monde, et je ne dirais pas que c’est mon modèle loin de là en tant que joueur, mais j’aime beaucoup l’attitude de Jordan Henderson. J’aime beaucoup sa façon de faire en tant que capitaine. Après, j’ai adoré un capitaine que j’avais à Queens Park, Lee Wallace, qui a fait une grande carrière en Ecosse et notamment aux Glasgow Rangers. C’était quelqu’un de très positif, qui connaissait le football à n’en plus finir. J’ai énormément appris de lui ».
Qu’a t-il pris chez eux ?
« J’ai essayé, plus que de piocher, de… En fait, j’ai eu des capitaines un peu plus durs, qui te criaient dessus sur une passe ratée, etc. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt et le bénéfice que cela peut apporter de crier sur un joueur qui a raté une passe, à part peut-être plus le tétaniser qu’autre chose, et lui mettre la pression sur le ballon suivant. C’est plus des analyses négatives que je n’ai pas voulu retenir, et j’ai surtout essayé de ne pas faire ce que certains faisaient que je n’ai pas forcément aimé ».
En Equipe de France de jeunes, il connu un capitaine, un certain Paul Pogba.
« Il était comme il était aujourd’hui à la télé, même si aujourd’hui, forcément, c’est un peu plus compliqué pour lui, mais… Il est comme tout le monde le connait, déconneur, avec toujours le sourire, toujours en train de sortir des blagues. Je ne l’ai vu qu’une fois, mais je ne l’ai pas trouvé changé entre mes 18 ans et maintenant : c’est un mec qui a joie de vivre et qui tire tout le monde vers le haut. Chapeau à lui de ne pas avoir changé ».
Retranscription Girondins4Ever