Clément Carpentier : “La meilleure création de valeur marchande, c’est de faire jouer ses jeunes joueurs”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le journaliste Radio France, Clément Carpentier, a expliqué que Bordeaux allait probablement faire jouer encore plus ses jeunes dans les semaines et mois à venir.

    « Ce que je n’ai pas compris cette saison au niveau du changement stratégique dans un premier temps au niveau du recrutement des Girondins de Bordeaux, c’est justement cette place qui n’était pas laissée aux jeunes. Je crois que le projet club, si on peut parler d’un projet club aux Girondins de Bordeaux, c’est de faire du trading de joueurs. Gérard Lopez ne s’en est jamais caché. Pour cela, il faut créer de la valeur marchande. La meilleure création de valeur marchande, c’est de faire jouer ses jeunes joueurs, parce que c’est avec eux que vous allez pouvoir créer le plus de plus-value possible. On l’a bien vu l’année dernière avec des joueurs comme Dilane Bakwa, comme Junior Mwanga, ou encore Malcom Bokélé. Donc ça, c’était un peu incompréhensible. Qui vous dit que dans six mois, Emmanuel Biumla n’aura pas fait une seconde partie de saison très bonne, et qu’on aura des clubs de Ligue 1, voire des clubs européens, qui seront sur lui, et peut-être qu’on pourra en tirer cinq ou six millions d’euros… Et aider le club financièrement, car aujourd’hui le club ne peut vivre que comme ça ».

    Malheureusement, dans le contexte actuel, difficile pourtant d’imaginer les conserver sur le long terme.

    « C’est l’économie du foot qui est comme ça. Si demain il y a un mécène qui vient mettre des millions sur la table pour les Girondins de Bordeaux, très bien. Mais malheureusement, ce mécène, on ne le voit toujours pas ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.