Alain Giresse parle du titre de Champion des Girondins en 1984 : “Il faut imaginer ce que pouvait représenter ce titre…”

    Tournoi Photo : Alain de Martignac / Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Dans Bordeaux Le Mag, Alain Giresse est revenu sur le titre de Champion de France 1983-1984 des Girondins de Bordeaux.

    « C’était une attente depuis 1950… Il faut imaginer ce que pouvait représenter ce titre de 1984. Le Virage Sud est né juste après ce titre, il est venu se greffer au titre. Il y avait toutes ces années de disette pour les Girondins, toutes ces deuxièmes places que ce soit en championnat ou en Coupe de France… Il y avait une forme d’impatience. On sentait que ce public était prêt à vibrer, et on a pu le constater quand on est revenus de Rennes, avec l’accueil qu’on a eu à l’aéroport »

    Comment s’est bâti ce titre ?

    « La trêve ne nous a pas fait de bien, on avait six points d’avance avec la victoire à deux points. On a mal démarré la seconde partie et le déclic, c’était un match contre Saint-Etienne où on gagne 7-0, un match qui nous relance et qui nous permet d’avoir un avantage au goal-average. Il fallait finir sur les trois derniers matches avec trois victoires, ce qui a été fait. On est passés juste, par la petite porte ».

    Puis il se souvint de ce dernier match à Rennes, qu’il ne joua pas pour cause de blessure.

    « On était concentrés, mais la pression n’était pas que sur le dernier, elle était sur les trois derniers matches car il fallait les gagner. Un match nul, et c’était fini… On était complètement conditionnés. On avait un objectif, la gagne, et c’était en fait une finale, avec une équipe de Rennes qui jouait le maintien. On l’a gagnée, et ça a été la délivrance. Il fallait imaginer dans quel état de concentration on était, avec une pression, mais qui était relativement bien maitrisée »

    Retranscription Girondins4Ever