Alain Giresse : “Ce titre de 84 a une saveur particulière, bien sûr. Ma région, mon club, mon public…”

    Photo: G. Bedeau / Icon Sport

    Dans Bordeaux Le Mag, Alain Giresse est revenu sur ce qu’il a ressenti à titre personnel en remportant ce titre de Champion de France avec les Girondins, celui de 1984.

    « Evidemment, oui, car moi, je connaissais tout ça. Bordeaux derrière Nantes, derrière Saint-Etienne, derrière Marseille… La porte se refermait toujours pour arriver au titre. On savait ce que c’était. A un moment donné, le club était presque résigné dans le sens où il se disait ‘les titres, ce n’est pas pour nous’. On a bousculé tout ça, et on s’est mis dans la peau d’un club et d’une équipe capables de gagner des titres, et de gagner LE plus beau titre national ».

    Et résultat, Bordeaux est passé du ventre mou à un titre de Champion

    « Après 82, j’avais été sollicité, et il fallait qu’à la trêve je donne ma réponse. J’ai dit que je restais parce que je voyais qu’il était en train de se créer quelque chose, quelque chose était en train de naitre pour le plus haut niveau. Alors, oui, c’était agréable… On bataillait pour se maintenir avec les Girondins, et jouer en haut, ça pouvait être chouette, ça pouvait être quelque chose d’important, de jouer le titre et d’être une grande équipe… Dans la vie, il vaut mieux faire envie que pitié. On a pris la posture d’une équipe qui allait être reconnue. Et c’est quand même plus plaisant pour un joueur (rires) ».

    D’autant qu’il s’agissait de son premier titre.

    « Il a une saveur particulière, bien sûr. Ma région, mon club, mon public… Tout ce qui est les racines. Quand on a ses propres racines dans une région et qu’on vit à travers le football des moments aussi extraordinaires… Il y a la passion que j’ai pour ce sport, tout ce qui m’attache à cette région, et fatalement à ce club… C’était la dimension suprême, on ne peut pas trouver mieux. Tous les éléments étaient réunis pour que ce soit un titre exceptionnel ».

    Retranscription Girondins4Ever