Alain Giresse : “Je traversais le hall sur les épaules des supporters. J’ai fini sur le toit d’une voiture. C’était de la folie”

    Photo Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alain Giresse, ancien grand joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur ce titre de champion de France 1984, remporté par les Girondins de Bordeaux pour la deuxième fois de leur histoire. On fête cette année les 40 ans.

    On avait fait une première partie de saison où à la trêve on avait six points d’avance, avec la victoire à deux points. Donc on avait trois matchs de gagnés en plus. On part faire une tournée aux Antilles puisque la trêve était très longue. Au retour on a eu beaucoup de mal à repartir. Il y avait un manque de réussite évident, j’en fais partie puisqu’à la trêve j’avais marqué 15 buts, ce qui n’est pas mal, et j’ai fini la saison à 16 buts. La deuxième partie a été un peu poussive. Heureusement qu’il y a eu ce match contre Saint-Etienne où on gagne 7-0, qui nous a permis en plus de marquer des buts et de prendre un avantage au goal-average. Puis les trois derniers matchs où il fallait gagner, on les a gagnés et on a battu Monaco sur le fil. C’était un titre et c’était aussi un soulagement parce qu’on attendait ça depuis 34 ans. Ça a été vécu dans ce sens-là. Dans ces périodes-là, Bordeaux finissait second derrière Saint-Etienne, Nantes, Marseille. On était finaliste des Coupes de France mais on ne gagnait rien. On se disait qu’on était cantonnés à ne pas gagner un titre. Là c’était le cas, c’était une espèce de délivrance et ça a vraiment été très apprécié. […] C’est ce que tout le monde attendait. Il y avait une telle impatience. D’y arriver, c’était fantastique et c’est vrai qu’aujourd’hui à l’aéroport, quand je traverse le hall pour prendre l’avion, je me dis qu’en 84 je le passais mais j’étais à 1m70. Je traversais le hall sur les épaules des supporters. J’ai fini sur le toit d’une voiture. C’était de la folie. On ne s’attendait pas à ça à Bordeaux vraiment… Ça a été célébré de façon magnifique.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.