Alain Giresse : “Il y a eu l’année 84 pour les Girondins, c’était une année fabuleuse. Et c’était pareil pour le football français à travers le titre de l’Euro”

    Photo: G. Bedeau / Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alain Giresse, ancien grand joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur ce titre de champion de France 1984, remporté par les Girondins de Bordeaux pour la deuxième fois de leur histoire. On fête cette année les 40 ans. Cette année 1984 fut excellente puisque la France est championne olympique à Los Angeles, remporte le championnat d’Europe des Nations et les jeunes gagnent le tournoi de Toulon.

    Si 84 est une année incroyable ? Au ouais, c’était une année bénie pour le football français, surtout le titre continental de l’Euro. C’était la première fois qu’une équipe le gagnait, tous sports collectifs confondus. Puis pour le football, ça s’est déclenché, c’était l’embellie pour continuer à aller chercher des résultats que l’on attendait là-aussi. Quand c’est comme ça, avec un premier titre comme le nôtre… Il y a eu l’année 84 pour les Girondins, c’était une année fabuleuse. Et c’était pareil pour le football français à travers le titre de l’Euro. Pourquoi le Stade Chaban-Delmas n’a pas accueilli l’euro 84 ? Il n’y avait que huit équipes donc ça ne réclamait pas autant de stades.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.