Albert Riera : “La montée de nos latéraux ? Ce sont les milieux qui doivent a priori compenser”

    Le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, est passé en conférence de presse d’avant match face à Quevilly Rouen Métropole, ce matin au Haillan. L’entraineur girondin est longuement revenu sur ses latéraux qui étaient haut sur le terrain, chose dont profitait les adversaires. Qui est censé compenser dans ce cas ?

    « Ceux qui nous donnent la largeur, ce sont les latéraux. On défend avec les deux défenseurs centraux, plus trois milieux. Donc oui, ce sont les milieux qui doivent a priori compenser. Ce ne sont pas des défenseurs, mais en cas de perte de ballon, on est deux ou trois. Ça, on le travaille bien, d’où l’importance de la prévention défensive. C’est quelque chose de très, très important. On ne peut pas négocier ça. Déjà quand on a le ballon, les défenseurs travaillent parce que ce ballon, on va le perdre, donc on va devoir le récupérer le plus vite possible ».

    Puis le coach poursuit sur la manière d’aborder ça.

    « C’est une façon de jouer, et il y en a beaucoup d’autres. Si on parle du dernier match, l’adversaire avec deux très bons et rapides pistons, tu peux le voir de deux façons différentes. La première, tu te dis que comme ils sont bons et prennent la profondeur, il faut défendre. Ou tu te dis que ce soit eux, les pistons adverses, qui défendent… La première mi-temps, on avait des problèmes avec leurs pistons, car j’ai demandé à Jacques (Ekomié) et Miche(lin Clément) d’être haut. Si on est bas, le piston vient contre toi. Et s’ils récupèrent le ballon, ils sont près de notre surface. En seconde mi-temps – quand ils étaient un peu plus fatigués bien sûr – on était plus haut, et ils devaient défendre car ils étaient avec nos latéraux. C’est ce que je veux provoquer chez l’adversaire, que les pistons adverses défendent, pas qu’ils nous attaquent ».

    Retranscription Girondins4Ever