Yon Ecenarro : “Même si ce n’est pas tonitruant, les entrées de De Lima, de Vétro et même d’Alexi Pitu ont amené autre chose…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé après le match nul des Girondins de Bordeaux sur la pelouse de Rodez (2-2), pour le compte de la 27ème journée de Ligue 2.

    Si on a eu du mal à se projeter ou si ce sont les ruthénois qui nous en ont empêché ? Rodez a fait son match, comme ils le font depuis le début de saison. Ils jouent sur ce format-là, en abandonnant le ballon. C’est le club qui a le moins de possession. Ils jouent sur des transitions, sur leur point fort. Nous, ce qui nous manque terriblement c’est de la spontanéité, des joueurs qui, dans les trente derniers mètres, n’ont pas froid aux yeux et tentent des frappes plus verticales plutôt que de faire du football de zone, où on joue au hand autour de la surface et frappe au but. Il a fallu attendre que Danylo (Ignatenko) le fasse à un moment donné, dans un angle improbable. Il va nous mettre ce but qui est un bijou. Même si ce n’est pas tonitruant, les entrées de De Lima, de Vétro et même d’Alexi Pitu ont amené autre chose parce qu’ils tentent ces petites passes. Là où c’est intéressant de les avoir c’est qu’ils sont très bons pour combiner dans le petit jeu et techniquement c’est juste. Des fois il va y avoir du déchet parce qu’ils tentent des choses que les autres ne tentent pas. Ils vont plutôt faire une passe en retrait ou sur la latéralité. Mais quand ça passe, c’est deux fois plus tranchant. On a vu qu’ils ont amené ce petit truc. Face à un bloc bas il n’y a pas 36 solutions. Une équipe qui t’attend bas, regroupée en défense, au bout d’un moment pour faire sortir il faut tirer au but, il faut tenter. Tu fais comme si tu allais tirer, tu la mets dans l’espace pour tenter des choses. Tu ne peux pas juste faire tourner le ballon, mettre le ballon sur ton côté et centrer parce qu’ils t’attendent à 3-4 ou 5 dans la défense. Pour eux, ils sont dans un fauteuil. […] Si Albert Riera incite à tenter ? Oui totalement ! On le sent qu’on est mieux dans cette capacité. On se fait moins peur déjà avec le ballon au pied. Avant, on perdait beaucoup plus de ballons. On se fait moins peur. Mais au bout d’un moment il faut tenter les gestes qui cassent les lignes, des gestes qui surprennent un peu l’adversaire.”  

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.