Alain Giresse : “Quand vous faites venir des américains, des chinois de tous les côtés, je peux vous dire que les racines, ils ne les connaissent plus malheureusement”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alain Giresse, ancien grand joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur ce titre de champion de France 1984, remporté par les Girondins de Bordeaux pour la deuxième fois de leur histoire. On fête cette année les 40 ans. Aujourd’hui le club est toujours populaire, malgré le fait d’être en Ligue 2.

    “Si cela prouve l’aspect mythique du club des Girondins de Bordeaux ? Ouais justement c’est à cause de son histoire et de tout ce qu’il représente, tout ce qu’il a réalisé ce club. Les gens n’abandonnent pas. Quand vous voyez qu’il y a des matchs importants, il y a une mobilisation. Je prends un exemple qui est un petit peu malheureux, c’est le dernier match de la saison dernière, entre Bordeaux et Rodez. Le stade était plein. Maintenant c’est dur parce qu’effectivement attention, plus on avance… Les performances ne permettent pas encore d’atteindre la Ligue 1, ça va être compliqué. On espère le retour de ce club mais il vit une période un petit peu difficile.”

    Il a aussi évoqué le fait de garder en mémoire ces souvenirs et s’appuyer sur ça.

    Si c’est le genre de choses que les dirigeants de clubs ne doivent jamais oublier ? Ah oui, oui… Je peux vous dire qu’en ce moment, quand vous faites venir des américains, des chinois de tous les côtés, je peux vous dire que les racines, ils ne les connaissent plus malheureusement. Quand on voit à droite, à gauche, des clubs qui peuvent partir complètement à la dérive… Bordeaux y a échappé parce que les américains ont dit ‘Bon ça va, on s’en va, on arrête tout’. Il a failli disparaître. Sochaux avec les chinois qui ont abandonné en cours de route, etc… Même Lyon regardez… C’est le football maintenant, malheureusement attention. Ça peut créer des dégâts dans les clubs.” 

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.