[Sondage] Quel joueur doit jouer au poste de latéral gauche face à Quevilly-Rouen ?

    Les Girondins de Bordeaux vont bientôt entrer dans le sprint final du championnat de Ligue 2 version 2023/2024. Lors de cette période cruciale, certaines équipes vont stagner, d’autres vont se révéler et puis il y en a qui vont couler pour diverses raisons, que ce soit sur le plan mental ou à cause d’un effectif amoindri par les blessures ou blessés.

    A Bordeaux, le moral est là pour les troupes d’Albert Riera. Ce qui risque de coincer c’est l’effectif. En effet et comme vous le savez, les Marine et Blanc ne sont pas épargnés par les blessures. Il y avait bien longtemps qu’ils n’avaient pas vu une infirmerie pleine du côté du Haillan. Si Mathias De Amorim y est depuis plusieurs mois maintenant, d’autres joueurs importants l’ont rejoint, et non des moindres. Emmanuel Biumla alors qu’il faisait son trou en défense centrale aux côtés de Yoann Barbet, Alberth Elis qui est un élément important de l’effectif, Vital Nsimba le vice capitaine et Gaétan Weissbeck, homme indispensable dans la tête du technicien espagnol. On peut rajouter le troisième gardien Alane Bedfian. Cela fait beaucoup pour aborder cette dernière ligne droite.

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Il faudra que tout le monde soit concerné et au niveau. Si certains postes sont bien compensés, le couloir gauche se retrouve un peu en difficulté, comme on a pu notamment le constater sur certaines rencontres, et plus particulièrement à Rodez le week-end dernier. En l’absence de Vital Nsimba, son remplaçant naturel, Jacques Ekomié, assure l’intérim. Mais force est de constater que le jeune latéral international gabonais a des lacunes qui se sont vérifiées dans l’Aveyron. S’il avait montré de bonnes choses lors de ses matchs de la saison dernières, il semble un peu plus en difficulté cette saison. Offensivement il ne se montre pas trop, si ce n’est pas intermittences mais de façon discrète. En soit, cela n’est pas bien dérangeant. Ce qui l’est un peu plus en revanche, c’est sur le plan défensif. Jacques Ekomié est pris de vitesse, fait des fautes évitables et a beaucoup de déchet dans les passes et le replacement. Et ce ne sont pas Jérémy Livolant ou Zuriko Davitashvili qui vont l’aider dans le couloir gauche, ces derniers n’étant pas des adeptes de la défense.

    Si l’on regarde les alternatives, elles semblent peu nombreuses en cas de défaillance du gabonais. La première qui vient à l’esprit se nomme Marvin De Lima. Le jeune ailier a déjà remplacé à ce poste, même si c’est un ailier. A l’entraînement, il travaille également ce poste et ce couloir gauche. Il serait peut-être plus un piston qu’un latéral d’ailleurs. Mais Albert Riera a-t-il vraiment le choix ? En regardant nos défenseurs, Clément Michelin et Malcom Bokélé sont des bons latéraux à droite, mais pas à gauche. Tout comme Vital Nsimba n’était pas à l’aise quand il a dépanné dans le couloir droit. Johaneko Louis-Jean, qui pouvait dépanner, est en prêt à Lugo (D3 espagnole) jusqu’à la fin de la saison. En réserve Byani Mpata Lama ne semble pas être une option, on ne l’a jamais vu et cela semble trop tard pour cette saison.

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    L’entraîneur espagnol pourrait donc mettre Jacques Ekomié sur le banc et titulariser Marvin De Lima face à Quevilly-Rouen ce samedi. Ila d’ailleurs évoqué le sujet lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Mais il ne faut pas enterrer Jacques qui, malgré ses lacunes, est un joueur à la mentalité exemplaire, toujours prêt à tout donner pour son club et son équipe. Un joueur qui ne fait pas de vagues et qui a un très bon esprit. Puis c’est son poste de formation. Il le connaît mieux que Marvin De Lima et il est capable de défendre dur sur l’homme, il l’a déjà montré par le passé. Physiquement il semble aussi beaucoup plus armé que Marvin. C’est donc un véritable dilemme pour Albert Riera et le choix est très important à cette époque de la saison.

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    “C’est une solution, oui. De la manière dont on joue, c’est son poste. Si c’était un latéral seulement pour défendre, pour être le troisième défenseur central, pour rester derrière, là non… On est d’accord pour dire que Marvin a beaucoup de caractéristiques offensives, et on doit les exploiter. On ne peut pas le limiter. Mais de la manière dont on joue, on ne peut pas dire qu’il soit une solution, en fait, c’est son poste (sourire). C’est son poste idéal.”

    Et vous, en tant que supporters des Girondins de Bordeaux ? Si vous deviez peser le pour et le contre, quel joueur devrait être aligné durant l’absence de Vital Nsimba ?

    Quel joueur doit jouer au poste de latéral gauche face à Quevilly-Rouen ?

    • Marvin De Lima (84%, 462 Votes)
    • Jacques Ekomié (16%, 89 Votes)

    Total Voters: 551

    Chargement ... Chargement ...